Journée de lutte contre le Sida : quand les stars se mobilisent

Chargement en cours
 Line Renaud lors du lancement de l\

Line Renaud lors du lancement de l'album des 20 ans de Sidaction à l'Elysée Biarritz, à Paris, le 22 octobre 2014.

1/3
© BestImage, Denis Guignebourg
A lire aussi

Hélène Demarly

Le 1er décembre est la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Et les stars aussi se mobilisent pour faire parler du virus et récolter de l'argent afin de faire avancer la recherche et diminuer le nombre de malades.

Line Renaud : vice-présidente du Sidaction

Depuis plus de 20 ans, l'ancienne meneuse de revue est vice-présidente du Sidaction, aux cotés de Pierre Bergé. Dans une interview accordée au magazine Notre Temps en 2015, Line Renaud avait confié, évoquant le Sida : "C'est devenu le combat de ma vie", expliquant que sa lutte avait été influencée par Elizabeth Taylor, qui l'avait invitée en 1984 à un gala de charité qu'elle organisait à une époque où personne ne parlait encore du Sida. Revenue en France, Line Renaud organisera alors le premier gala en France pour récolter des fonds pour la lutte contre le Sida et sera aussi la première à mobiliser les chaînes de télévision pour en parler. Depuis, elle n'a jamais cessé de se battre pour récolter des dons et faire reculer la maladie.

Antoine de Caunes : président d'honneur de Solidarité Sida

L'homme de télé est depuis 1993 président d'honneur de Solidarité Sida, qui sensibilise les jeunes à la maladie en organisant de nombreuses manifestations culturelles, dont le festival de musique Solidays et la Nuit du Zapping. L'association est aussi partenaire d'associations communautaires dans le monde entier. Dans une vidéo sur le site de Solidays, Antoine de Caunes expliquait la raison de son engagement à l'époque : "L'histoire du sida touchait énormément ma génération (...), ça touchait des proches (...). Accepter d'être président d'honneur c'était accepter de se retrouver avec une association (...) pour une cause qui nous dépassait tous et en même temps qui nous parlait tous."

Victoria Beckham : ambassadrice de l'ONU

Depuis 2014, l'ancienne Spice Girl est ambassadrice de bonne volonté auprès de l'ONU dans le cadre de la lutte contre le Sida. Elle se mobilise pour la bonne cause en se rendant notamment dans des cliniques en Afrique du Sud, en participant à des mission d'études ou encore en créant un t-shirt dont les bénéfices sont versés aux associations. Pour 2016, la femme de David Beckham en propose un qu'elle a créé en reprenant un dessin de sa fille Harper âgée de cinq ans, dont tous les bénéfices sont reversés à l'association Born Free Africa. Ils sont proposés sur le site de Victoria Beckham (www.victoriabeckham.com) au prix de 110 euros version adulte et 50 euros version enfant. La créatrice de mode est également l'une des marraines de la Fondation Elton John de lutte contre le Sida depuis plus de dix ans.

Pour faire un don, rendez-vous sur www.sidaction.org, sur www.aides.org ou sur www.solidarite-sida.org. Aujourd'hui en France, 150 000 personnes vivent avec le virus du Sida, dont 25 000 qui l'ignorent.

 
4 commentaires - Journée de lutte contre le Sida : quand les stars se mobilisent
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]