Juliette Gréco attristée par le vol d'un tableau signé par Serge Gainsbourg

Juliette Gréco attristée par le vol d'un tableau signé par Serge Gainsbourg

Juliette Gréco

A lire aussi

Fabien Gallet

Alors qu'elle a démarré en avril dernier une tournée d'adieux, batpisée Merci, dans toute la France, Juliette Gréco , 88 ans a récemment fait une découverte qui l'a profondément affectée. La chanteuse a en effet été victime d'un cambriolage au sein de sa propriété située dans l'Oise. Un événement qui la touche tout particulièrement puisque les deux objets qui lui ont été dérobés sont deux tableaux. L'un d'eux lui avait été offert par Serge Gainsbourg, de son vivant.

Alors qu'elle s'apprêtait à donner un concert dans la ville de Dinan, vendredi 6 novembre 2015, la chanteuse a contacté l'Agence France-Presse afin de faire part du larcin. C'est elle qui aurait constaté que les tableaux avaient été remplacés par des "contrefaçons", sans pour autant relever la moindre trace d'infraction.

Elle a ensuite fait part de son chagrin : "Je suis très malheureuse, j'ai l'impression qu'on m'a arraché un petit morceau de ma vie". Et pour cause, l'interprète du titre Déshabillez-moi avait en sa possession une oeuvre signée Serge Gainsbourg, ou plutôt "Ginsburg", le véritable patronyme du poète. "C'est un tableau de petit taille, 50 cm sur 20 cm environ, que Serge m'avait offert au début des années 1960", a révélé Juliette Gréco avant d'ajouter : "C'était le dernier qu'il avait peint et le dernier qui lui restait." "Ce tableau le représente lui et sa soeur, quand ils étaient enfants, dans un parc. C'est une scène d'une tendresse infinie", précise-t-elle.

Ce n'est donc pas tant pour leurs prix que la chanteuse souhaite récupérer les deux oeuvres mais bien pour leur valeur sentimentale. Toutefois, Juliette Gréco à fait savoir qu'elle attendrait un certain temps avant de faire appel aux autorités : "Pour l'instant, je ne porte pas plainte. Je donne quelques jours à mes voleurs pour le remettre là où ils l'ont trouvé, après je lance la machine de guerre, je ne peux pas laisser passer ça", a-t-elle conclu.

Pour le moment, elle reste fidèle à son public en assurant ses dates.

 
51 commentaires - Juliette Gréco attristée par le vol d'un tableau signé par Serge Gainsbourg
  • avatar
    Djojo -

    On s'en fout !!! et cela fait plusieurs jour que cette non-annonce reste sur nos écrans.
    ORANGE : UN PEU DE SERIEUX SVP

  • avatar
    jememarre -

    Ce que je lis est à vomir et pourtant jememarre habituellement... Bien sûr Mme Gréco que c'est quelqu'un de votre entourage et que vous soyez affectée je le comprends, pas tant pour sa valeur marchande mais surtout pour la valeur sentimentale... Il serait grand temps de changer de gens en qui vous faites confiance en leur confiant vos cléfs... J'espère que le larçin sera rendu...Affectueusement !!!

    avatar
    Bzeurk-beurk -

    Moi ce qui me fait VOMIR c'est des nantis qui se plaignent de petits bobos..
    Moi ce qui me fait VOMIR c'est les médias qui diffusent ce type d'info comme si c'était le scoop du siècle.
    Moi ce qui me fait VOMIR c'est cette société de parvenus qui oublient les vrais problèmes.

  • avatar
    Beurk-Beurk -

    La pOvrette !!!

    Face à cette immense TRAGEDIE, j'espère que France2 va lancer un GRECOTHON !!

    avatar
    Quantique -

    Si volontaire, joli !

  • avatar
    fifi2008 -

    encore
    c est Gainsbourg qui lui a volé son tableau je croyais qu il était mort pauvre journaleux qui a écrit cette merde

  • avatar
    tapas70 -

    Manifestement il y a bien eu infraction. Par contre en ce qui concerne l'effraction, ça semble moins évident !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]