L'état de santé de Bernadette Chirac inquiète ses proches

Chargement en cours
 Bernadette Chirac lors des élections départementales à Sarran, le 22 mars 2015.

Bernadette Chirac lors des élections départementales à Sarran, le 22 mars 2015.

1/2
© Abaca, Bernard-Moritz
A lire aussi

Justine Fiordelli

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'heure est au bilan. Pour Bernadette Chirac c'est certain, 2016 n'a pas été de tout repos. Aujourd'hui encore, l'état de santé de l'ex-Première dame fait l'objet de vives inquiétudes pour ses proches.

Un état de santé qui semble fragilisé

L'année 2016 a été marquée, pour Bernadette Chirac, par de douloureuses épreuves à surmonter. Tout d'abord, la perte de sa fille aînée Laurence au mois d'avril 2016. Mais aussi les soucis de santé de son mari, l'ancien président de la République, qui lui ont valu une hospitalisation en urgence à l'hôpital de la la Pitié-Salpêtrière dans le XIIe arrondissement de Paris au mois de septembre 2016, alors qu'ils étaient en vacances Maroc. La raison ? Un malaise inquiétant dont aurait été victime l'homme âgé de 83 ans, et qui était dû à "une infection pulmonaire", comme le confirmait son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP dans la foulée.

Si Jacques Chirac est aujourd'hui "complètement guéri" - comme l'a récemment annoncé son gendre sur les ondes d'Europe 1 - et qu'il s'apprête à passer Noël en famille, ce serait maintenant au tour de sa femme de susciter les inquiétudes de son entourage, si on en croit les informations rapportées par le magazine VSD, en kiosque le 22 décembre 2016. L'état de santé de l'ancienne Première dame serait en effet fragilisé, selon les confidences d'un proche citées par la revue. "Elle a connu une année vrai­ment diffi­cile (...) Sa santé semble se fragiliser. Elle a plus de 83 ans", peut-on ainsi lire.

Plusieurs hospitalisations rapprochées

Il faut dire que Bernadette Chirac a elle aussi eu droit à deux séjours à l'hôpital. Un premier en septembre 2016 dans le même centre hospitalier que son mari, trois jours seulement après lui "pour souffler" comme le précisait Frédéric Saralt-Baroux, et un deuxième plus récent, qui remonte à novembre 2016, qui aurait fait suite à une insuffisance respiratoire selon M6 Info. Si elle serait désormais rentrée chez elle, la conseillère régionale suppléante de Corrèze aurait, depuis, manqué à l'appel de plusieurs rendez-vous politiques qu'elle a pour habitude d'honorer. Ce qui suscite d'autant plus les inquiétudes !

"Elle n'était pas à la dernière réunion du conseil, qui s'est tenue en novembre, mais assistait à celle de juillet", précise de son côté son directeur de la communication, sans toutefois donner d'explications.

 
134 commentaires - L'état de santé de Bernadette Chirac inquiète ses proches
  • Bully1 -

    Tu m étonnes ! T as vu la photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • enigme -

    Sûr, le moins que l'on puisse dire est que Madame Chirac n'a plus la superbe qu'elle avait !
    Autant son mari avait l'air sympathique, autant elle avait l'air méprisant. Difficile donc d'avoir de la compassion pour cette personne a qui je souhaite malgré tout une meilleure santé.

  • armor35 -

    Madame Chirac est une personne courageuse elle a toujours été à la hauteur lorsqu'elle était première dame, on lui souhaite de se rétablir, même si le grand âge est là qui arrive un jour pour chacun de nous.

    les CHIRAC représentaient bien notr pays. meilleure santé Madame si vous lisez ce message.

  • paris21 -

    chaque etre humain doit partir un jour ou l autre......mme vous avez bien profite de la vie, il faut savoir partir sur la pointe des pieds
    RAS LE BOL DE CHIALER SUR L UN ET L AUTRE.......
    AU REVOIR MME AVEC TOUT LE RESPECT A TOUTE LA FAMILLE....PARTEZ DISCRETEMENT SVP

  • JeanNaimard -

    L'état de santé de Bernadette Chirac inquiète ses proches C'est normal . Moi pas

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]