La famille royale de sortie pour la Fête nationale de Suède !

Chargement en cours
 Le prince Carl Philip, la princesse Sofia et le petit prince Alexandre lancent les festivités au palais royal de Stockholm, le 06 juin 2016.

Le prince Carl Philip, la princesse Sofia et le petit prince Alexandre lancent les festivités au palais royal de Stockholm, le 06 juin 2016.

1/3
© Abaca, Tornblom Karin/IBL
A lire aussi

Hélène Garçon

Du haut de ses deux mois, le petit prince Alexandre de Suède a assuré sa première représentation officielle lors de la Fête nationale de Suède, le 06 juin 2016. Blotti dans les bras de ses parents, le prince Carl Philip et Sofia Hellqvist, c'est lui qui a lancé les festivités ce matin-là, devant le parvis du palais royal de Stockholm, et face à une foule de Suédois aussi impatients de rencontrer en personne le bébé princier, que de visiter le palais.

La tradition suédoise veut que l'on ouvre les portes de la résidence royale à chaque Fête nationale, pour que le peuple puisse découvrir la demeure de ses dirigeants. Les occupants du palais, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, avaient libéré les lieux en se rendant à la commémoration du château de Sofiero d'Helsingborg, au sud du pays, laissant ainsi les rênes de la Fête nationale aux jeunes du clan Bernadotte. À 10 heures tapantes, c'est donc le benjamin de la famille, né le 19 avril 2016, qui a eu le privilège de jouer les maîtres de cérémonie pour l'ouverture des portes, dans les bras de sa maman, qui avait revêtu, pour l'occasion, le costume traditionnel bleu et jaune et la coiffe blanche. Son époux avait, quant à lui, opté pour un sobre costume gris, qu'il a troqué dans la journée pour endosser l'uniforme suédois lors de la relève de la garde du palais royal.

De l'autre côté de la ville, dans la commune de Nacka, en proche banlieue de Stockholm, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince consort Daniel, ont assisté à une cérémonie en l'honneur des citoyens récemment naturalisés Suédois, avant de retrouver le reste de la famille en fin d'après-midi, et se rendre en calèche jusqu'au parc de Skansen, où se déroulaient les festivités. Cette fois, toutes les dames du clan Bernadotte avaient revêtu le costume national bleu et jaune, même la petite princesse Estelle, 4 ans, fille de la princesse Victoria et cousine du prince Alexandre. C'est elle qui a eu l'honneur de prononcer les voeux de la famille royale dans les jardins du palais Haga, en posant avec son petit frère, le prince Oscar, né le 02 mars 2016. Tout sourire avec son bandeau tressé dans les cheveux, la fillette y apparaît en train d'enlacer son frère. Un beau moment de complicité et de tendresse que le compte officiel de la cour n'a pas tardé à relayer sur les réseaux sociaux, clôturant en beauté cette journée de fête !

 
0 commentaire - La famille royale de sortie pour la Fête nationale de Suède !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]