La reine Silvia de Suède affirme que son château est hanté

Chargement en cours
 La reine Silvia arrive pour le mariage du prince Carl Philip et de Sofia Hellqvist au palais royal à Stockholm, en Suède, le 13 juin 2015.

La reine Silvia arrive pour le mariage du prince Carl Philip et de Sofia Hellqvist au palais royal à Stockholm, en Suède, le 13 juin 2015.

1/2
© Abaca, Utrecht Robin
A lire aussi

Hannah Benayoun

La plupart des gens ne croient guère aux fantômes, d'autres sont persuadés de leur existence et s'en accommodent très bien... comme c'est le cas de la reine Silvia de Suède !

Esprit, es-tu là ?

Évidemment, en tant que châtelaine, la reine Silvia de Suède est le personnage le mieux placé pour parler esprits et fantômes, puisque peu de gens ont l'opportunité de vivre dans une résidence comportant des centaines de pièces, un théâtre ou encore sa propre église. Et puis, tout le monde le sait, les esprits raffolent des châteaux, voyez en Écosse avec le château de Craignethan où la reine des Ecossais, qui fut condamnée à la décapitation par Elizabeth Ière à la Renaissance, déambulerait encore entre ses murs, la tête à la main.

Le château de Drottningholm, dans la banlieue de Stockholm a vu passer son lot de têtes couronnées à travers les siècles, mais ses souverains défunts ne semblent pas avoir définitivement disparus... La reine Silvia l'affirme, son château bien-aimé est hanté par des fantômes. Elle l'atteste dans une émission consacrée au domaine royal, diffusée sur SVT1, chaîne nationale suédoise.

De si gentils fantômes

Drottningholm qui fut sorti de terre au XVIIe siècle, ravagé par un incendie et reconstruit par les talents de l'architecte Nicodème Tassin l'Ancien, révèle encore bien des secrets à ce jour. Le tabloïd suédois Expressen rapporte les dires de la reine Silvia : "Il y a beaucoup d'histoires ici, il y a aussi des petits amis... fantômes." Point de macabre découverte donc, mais plutôt "des énergies" invisibles qui resteraient ad vitamaeternam entre ces murs vieux de quelques siècles, comme le confirme la princesse Christina, la soeur du roi Carl XVI, le mari de la reine Silvia.

Mais la royale hôte scandinave ne semble pas plus bousculée que cela par ses voisins revenants : "Ils sont très amicaux, mais parfois vous sentez que vous n'êtes pas seul", souligne-t-elle. Elle irait jusqu'à côtoyer ces fantômes, ce qu'elle qualifie de très "excitant". De là à révéler leur identité... nous n'en saurons guère plus.

Croire ou non aux esprits est toujours soumis à débat. Cependant, les histoires de fantômes sont propres aux pays du nord, entre légendes celtes et mythes scandinaves. Mais discuter avec les esprits serait une bonne manière de garder contact avec son passé, surtout quand il est aussi prestigieux que celui des têtes couronnées !

 
9 commentaires - La reine Silvia de Suède affirme que son château est hanté
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]