Lady Di : un enfant aidé il y a 20 ans est aujourd'hui en grande détresse

Chargement en cours
 Lady Diana s\

Lady Diana s'était rendue au Cameroun en mars 1990.

1/3
© Getty Images, David Levenson
A lire aussi

Fabien Gallet

Depuis sa disparition il y a bientôt 20 ans, Lady Diana garde l'image d'une mère aimante et d'une femme résolument engagée. Parmi ses nombreux soutiens humanitaires, elle oeuvrait contre la pauvreté, notamment en Afrique. Des actions qui lui ont permis de rencontrer de nombreux enfants dans le besoin.

Ce fut notamment le cas d'Arnaud Wambo, un jeune garçon né au Cameroun venu à Londres afin d'y recevoir des soins. Vingt an plus tard, le tabloïd The Sun a retrouvé la trace de ce dernier devenu réfugié clandestin en Allemagne. Pour le journal britannique, il revient sur son parcours, ses souvenirs de la princesse de Galles et ses aspirations : rejoindre et vivre sur le territoire qui l'a sauvé.

En 1996, Lady Diana croise le chemin d'un petit garçon de 7 ans, souffrant d'une malformation cardiaque, grâce à l'association La chaîne de l'es­poir, dont l'objectif est d'offrir aux enfants de pays défavorisés un accès aux soins médicaux et chirurgicaux. Arnaud Wambo est alors opéré à l'hôpital de Harefield, près de Londres. La mère des princes Harry et William, ayant décidé de rester aux côtés du jeune malade alors loin des siens, assiste à son opération à coeur ouvert pendant plusieurs heures. "J'ai rencontré Diana à de nombreuses reprises, explique l'enfant devenu grand au journal The Sun. Elle était si gentille avec moi. Je ne voulais pas rentrer", se souvient-il avant d'ajouter : "Je n'arrivais pas à y croire quand elle est morte. J'avais le coeur brisé. J'ai toujours gardé sa photo avec moi. J'avais l'habitude de l'appeler 'maman'".

Sauvé par son opération, il est aujourd'hui, à 27 ans, dans une situation précaire. En effet, après être retourné au Cameroun où il est resté vivre ces 18 dernières années, ce dernier a décidé de rejoindre le Royaume-Uni il y a maintenant deux ans. Mais son voyage s'est arrêté en Allemagne, où il survit tant bien que mal dans un hôtel réservé aux réfugiés, selon le Sun.

Comme des centaines d'individus, Arnaud Wambo ne peut se rendre en Angleterre. Pourtant il reste déterminé et en appel à la générosité des habitants qui ont pu suivre son histoire dans les médias lors de son opération. "Je veux dire aux Anglais que je suis encore en vie pour qu'ils puissent me venir en aide", confie-t-il. D'ailleurs, selon lui, "si la princesse Diana était toujours en vie aujourd'­hui, elle (le) ferait entrer en Grande-Bretagne".

 
2 commentaires - Lady Di : un enfant aidé il y a 20 ans est aujourd'hui en grande détresse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]