Lady Diana : ses fils lui rendent hommage avec une statue à Kensington Palace

Chargement en cours
 La princesse Diana lors d\

La princesse Diana lors d'une visite d'État à Hong Kong, le 1er novembre 1989.

1/3
© BestImage, Agence BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet

Pour rendre hommage à leur mère disparue il y a vingt ans, les princes William et Harry ont eu l'accord pour qu'une "statue permanente", à l'effigie de Lady Diana, soit érigée dans les jardins de Kensington Palace à Londres.

Le 31 août 2017, les Britanniques fêteront un triste anniversaire, celui de la mort de la princesse de Galles. Décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997, Lady Diana aura marqué les esprits et sera restée dans les coeurs. Raison pour laquelle, ses deux enfants, le prince William et le prince Harry, ont décidé que leur mère méritait de recevoir un nouvel hommage digne de ce nom.

Ces derniers ont ainsi eu l'autorisation qu'une statue soit érigée dans les jardins de la résidence de Kensington Palace, lieu où l'ex-femme du prince Charles aura vécu de son mariage jusqu'à sa mort. "Une statue de Diana, Princesse de Galles, sera érigée aux environs du palais de Kensing­ton à la requête de ses fils, le Duc de Cambridge et le prince Harry", a fait savoir un communiqué publié par les représentants de la famille royale, samedi 28 janvier 2017.

"Notre mère a touché tant de vies"

Bien décidés à rendre hommage à leur mère, "les deux princes ont convoqué un comité pour commander et recueillir des fonds privés pour la création de la statue", précise le communiqué sans pour autant dévoiler l'emplacement du futur monument. De même, le nom du sculpteur sera révélé une fois que l'époux de Kate Middleton et le compagnon de Meghan Markle auront fait leur choix, sur les conseils d'un comité créé pour l'occasion.

Les deux frères ont également tenu à mettre en lumière leurs motivations. "Cela fait 20 ans que notre mère est décédée et le temps est venu de reconnaître son impact positif sur le Royaume-Uni et autour du monde avec une statue permanente", ont écrit les princes William et Harry, âgés de 15 et 12 ans au moment de la disparition de Lady Diana. Et ces derniers de poursuivre : "Notre mère a touché tant de vies. Nous espérons que cette statue va aider ceux qui visitent Kensington Palace à réfléchir à sa vie et son héritage."

Cette statue, qui devrait voir le jour avant la fin de l'année 2017, ne sera pas le premier monument érigé en l'honneur de la princesse de Galles. Il en existe déjà trois à Londres, à l'image d'une fontaine commémorative située à Hyde Park. Selon les médias britanniques, la reine Elizabeth II a dit "soutenir" le projet mis en oeuvre par ses petits-enfants.

 
6 commentaires - Lady Diana : ses fils lui rendent hommage avec une statue à Kensington Palace
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]