Laurence Haïm : son "coup de foudre" pour Emmanuel Macron !

Chargement en cours
 Laurence Haïm lors d'une conférence de presse du mouvement En Marche ! à Paris, le 19 janvier 2017.

Laurence Haïm lors d'une conférence de presse du mouvement En Marche ! à Paris, le 19 janvier 2017.

1/2
© Abaca, Henri Szwarc
A lire aussi

Fabien Gallet

Invitée à s'exprimer sur le plateau de BFMTV, lundi 23 janvier 2017, Laurence Haïm est revenue sur son soudain changement de carrière. La journaliste a confié avoir eu un "coup de foudre" pour Emmanuel Macron, la poussant à s'engager aux côtés de l'homme politique.

De journaliste à porte-parole d'un candidat à l'élection présidentielle, il y n'y a qu'un pas et Laurence Haïm, 50 ans, a décidé de le sauter. Celle qui fut pendant plus de quinze ans la correspondante de la Maison-Blanche du groupe Canal+, a effectivement annoncé son départ de la chaîne i-Télé et la fin de sa carrière journalistique via sa page Twitter. "Un nouveau monde m'attend. Ravie de rejoindre Emmanuel Macron et son équipe #EnMarche", écrivait-elle le 11 janvier 2017, au lendemain des adieux de Barack Obama.

"J'ai eu envie de changer de vie"

Cette décision, Laurence Haïm l'a expliquée sur BFMTV, lundi 23 janvier dernier. "J'ai pratiqué le journalisme avec passion pendant vingt ans, et à un moment donné, j'ai eu envie de changer de vie. Je sais que ça peut paraître un peu bizarre de vouloir changer de vie, mais, j'ai vraiment eu envie de m'engager de manière citoyenne et de ne plus être journaliste", a-t-elle confié à Ruth Elkrief. Cette reconversion professionnelle, Laurence Haïm "l'assume" totalement. D'ailleurs, cette dernière assure qu'il s'agit avant tout d'un moyen de servir son pays : "J'ai décidé de tourner la page du journalisme, de faire complètement autre chose et de rejoindre un projet qui correspondait à ce que je pensais de la France."

Un "engagement citoyen" auprès d'Emmanuel Macron

L'objectif de Laurence Haïm est simple. Son souhait est de "montrer un engagement plus citoyen". "Vous savez, quand on est correspondante aux États-Unis, on vient en France de temps en temps, et on voit des choses. Et plus je revenais en France, plus je voyais des belles choses. Il y a des choses qui se passent en France qui sont importantes par rapport à la démocratie et par rapport au monde dans lequel on est. Et j'ai eu envie d'apporter ma contribution de personne de société civile à Emmanuel Macron", a-t-elle précisé, bien décidée à aider le candidat à gagner les élections présidentielles de mai 2017.

Et d'ajouter, à propos de l'ancien ministre de François Hollande rencontré courant 2015, qu'il s'agissait de son "coup de foudre" idéologique. La journaliste officie donc d'ores et déjà comme porte-parole du fondateur du mouvement En Marche ! et admet s'inspirer de deux personnalités : Pierre Salinger, journaliste devenu porte-parole de John F. Kennedy et David Axelrod, journaliste du Chicago Tribune devenu stratège de Barack Obama en 2006.

Outre Laurence Haïm, un autre journaliste a rejoint le clan d'Emmanuel Macron. Le candidat à l'élection présidentielle a, en effet, récemment reçu le soutien d'Emmanuel Chain. L'ancien animateur de l'émission Capital sur M6 était effectivement présent lors du déplacement de l'homme politique à Beyrouth, au Liban, le 24 janvier dernier.

 
239 commentaires - Laurence Haïm : son "coup de foudre" pour Emmanuel Macron !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]