Le frère de Gérard Depardieu se livre : "Il n'y a pas d'esprit de famille"

Le frère de Gérard Depardieu se livre : "Il n'y a pas d'esprit de famille"

Gérard Depardieu.

A lire aussi

Roxane Centola

Dans la famille Depardieu, on connaît surtout Gérard Depardieu, l'acteur, et ses enfants, eux aussi artistes. Mais ce monument du cinéma français a également un frère, Alain, qui vient de publier aux éditions L'Archipel un ouvrage, intitulé Mon frère, souvenirs.

Aîné de la famille, Alain Depardieu revient dans ces pages sur son enfance et dévoile les dessous d'une famille mystérieuse, qui a façonné un acteur désormais incontournable. A l'occasion de la sortie de ce livre, il s'épanche dans une interview pour Gala, sur les relations complexes du clan Depardieu.

Alain Depardieu commence, en évoquant les relations différentes que chacun a eu avec leur mère : "Alice regardait ce fils comme quelqu'un d'insaisissable. C'est terrible pour une mère, mais Gérard a toujours été comme ça. (...) Ma mère aimait moins Gérard. Mais c'est la vérité. Et puis il l'a dit lui-même qu'il n'avait pas été désiré. (...) Je pense que ma mère en avait un peu marre. Gérard dit qu'elle a essayé d'avorter de lui. A l'époque, j'avais trois ans, je n'ai rien vu. Mais lui l'a peut-être senti".

Il poursuit : "On est quand même bizarre chez les Depardieu, il y a une forme de respect qui passe par le silence. On n'arrive pas à se parler, mais on se regarde et on comprend tout". Un silence qui a parfois élevé des barrières entre les membres de la famille : "Il n'y a pas d'esprit de famille. Même entre les cousins. On n'a pas su inventer quelque chose que l'on ne nous avait pas enseigné. Ma fille est malheureuse de ça. Mon fils, lui, s'en moque. On reste des électrons libres. Et nos enfants aussi" confie Alain Depardieu.

Pour autant, il aime son frère et aimerait avoir des liens plus étroits avec Gérard Depardieu. Il lâche : "En fait si, il me manque. Bien sûr. Personne d'autre ne me connaît aussi bien et inversement. C'est mon frère. Et je l'aime".

 
1 commentaire - Le frère de Gérard Depardieu se livre : "Il n'y a pas d'esprit de famille"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]