Le prince Harry fait un test de dépistage du VIH en live

Chargement en cours
 Le prince Harry se fait dépister du sida à la Burrell Street Sexual Health Clinic à Londres, le 14 juillet 2016.

Le prince Harry se fait dépister du sida à la Burrell Street Sexual Health Clinic à Londres, le 14 juillet 2016.

1/2
© BestImage, Agence BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet

Telle mère, tel fils. Tout comme sa maman, 30 ans plus tôt, le prince Harry s'engage activement pour lutter contre le sida. Et pour sensibiliser au mieux les Britanniques, le frère du prince William a souhaité montrer l'exemple en se faisant dépister du VIH. Mieux, ce petit examen a été filmé et diffusé en direct sur la page Facebook de la famille royale !

Depuis quelques années, le prince de Galles tend à redorer son blason. Exit les frasques et les polémiques, l'ancienne terreur de la couronne est aujourd'hui, à 31 ans, un homme sensé et désireux d'oeuvrer pour la bonne cause. Sur les pas de Lady Diana, il consacre désormais beaucoup de son temps à la lutte contre le sida. Preuve en est, en décembre dernier, le prince Harry visitait le Mildmay VIH Hospital and Charity, établissement où sa mère s'était illustrée en 1987, posant au côté d'une personne séropositive. "Elle a brisé les préjugés autour du Sida en de nombreuses occasions. Cela a eu un impact énorme. Et un impact énorme sur ma propre vie", confiait d'ailleurs lors de cette visite, le petit-fils de la reine Elizabeth II. En juin dernier, il organisait même un concert avec le groupe Coldplay, pour soutenir les enfants victimes du sida.

Jeudi 14 juillet, le prince Harry est allé encore plus loin. Ce dernier a choisi de se faire dépister par le psychothérapeute Robert Palmer, au sein d'une clinique londonienne. S'il s'est avoué un peu stressé avant le test, l'oncle de la princesse Charlotte et du prince George ne s'est pas dégonflé. Il faut dire que le test en question est aussi court qu'indolore. "Même en étant qui je suis et en connaissant les gens de mon entourage, je suis tout de même nerveux", a-t-il déclaré, face caméra, en direct sur Facebook. Le spécialiste lui a donc piqué le bout du doigt pour récupérer quelques gouttes de sang. "C'est incroyable comme ce test est rapide à faire !", a ajouté le prince au moment de recevoir le résultat, négatif, en moins d'une minute.

Le prince Harry est le premier membre de la famille royale à avoir fait le test du VIH publiquement. De quoi donner un bien bel exemple à la jeunesse britannique que ce dernier souhaite particulièrement sensibiliser pour ne pas "perdre les acquis et progrès des générations précédentes". "Le VIH est un virus qui constitue une menace silencieuse et qui nourrit la stigmatisation", a-t-il par ailleurs déclaré.

Une démarche qui devrait faire son petit effet puisque la vidéo postée sur Facebook a déjà été visionnée plus de deux millions de fois !

 
4 commentaires - Le prince Harry fait un test de dépistage du VIH en live
  • ernest54 -

    il broute à tout les ratalier pourquoi pas !!!!!!!
    attention , le V.I.H épargne personne

  • andycap26 -

    le coquin , il a fait une escapade louche ...........

  • gretel01 -

    Dommage ! J'aurai tant aimé qu'il nous fasse une démonstration de "comment on met un condom", seul "outil" anti-sida. Sortez couverts !

  • fleurdelys46 -

    Non seulement votre article est truffé de fautes d'orthographe grossières, mais encore vous ne savez même pas de qui vous parlez.
    Le prince Henry que vous vous obstinez à appeler vulgairement Harry n'est pas le prince de Galles, mais le fils cadet de celui-ci...
    Et vous ne craignez pas d'appeler cela de l'information. On croit rêver !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]