Les 5 sportifs à suivre aux JO

Chargement en cours
 Teddy Riner lors de l\

Teddy Riner lors de l'arrivée du Tour de France 2016 sur les Champs-Elysées à Paris, le 24 juillet 2016.

1/3
© BestImage, Coadic Guirec
A lire aussi

Fabien Gallet

Vendredi 5 août 2016, à minuit passé heure française, aura lieu le coup d'envoi des 31e Jeux Olympiques. Un événement incontournable qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, et qui promet une fois encore de faire vibrer les amateurs de sport.

Parmi les quelques 10 000 athlètes venus de plus de 200 pays différents, 369 Bleus viendront défendre les couleurs françaises. Coup d'oeil sur cinq sportifs à suivre lors de ces JO d'été 2016.

Teddy Riner : le porte-drapeau mise sur l'or

On pourrait aisément dire que le judoka français sort déjà victorieux des Jeux Olympiques. Et pour cause, il a été choisi comme porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture au célèbre Maracanã. Toutefois, Teddy Riner est surtout attendu sur les tatamis. "Je sais mon travail, ma condition, mon abnégation ; je sais mon mental, ma détermination ; je sais que je vais tout donner. Cette médaille d'or, je vais la défendre, elle me fait rêver", expliquait-il à TV Magazine le 26 juillet dernier. Si l'Octuple champion du monde de judo et champion olympique en 2012 de 2m03 parvient à se hisser jusqu'en finale, c'est le 12 août, vers 22h30, que l'on pourra le soutenir !

Florent Manaudou : le favori du 50 mètres nage libre

À 25 ans, il aborde les seconds Jeux Olympiques de sa carrière avec la rage de vaincre. Prêt à tout pour conserver sa médaille d'or arrachée à Londres en 2012, en finale du 50 mètres nage libre, Florent Manaudou peut compter sur le soutien de ses proches à commencer par sa soeur, Laure. "Un grand champion, ce n'est pas un mec qui est champion olympique une fois, mais deux fois !", confiait-il au micro de Tout le Sport, il y a quelques jours. Désigné à juste titre comme le favori, on attend donc le nageur au tournant dans la nuit du 12 au 13 août prochain.

Renaud Lavillenie : en route vers un second titre olympique

Lundi 15 août 2016, passée une heure du matin, il ne faudra en aucun cas manquer la finale du saut à la perche. Et pour cause Renaud Lavillenie tentera de réitérer l'exploit, voir de battre son propre record (6,16 mètres), à Rio, pour conserver son titre de champion olympique. "Je n'ai pas trop le droit à l'échec, même si ça fait partie du sport. Mais par rapport à Londres, j'ai l'avantage de savoir comment ça se passe, de savoir comment gagner", expliquait l'athlète de 29 ans au Figaro, en avril dernier.

Jérémy Cadot : un espoir de médaille en escrime

Son nom ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, Jérémy Cadot est le meilleur français au classement mondial en escrime. Ce fleurettiste de 29 ans compte bien décrocher une médaille et montrer que la France, 20 ans après la victoire de Laura Flessel (en épée), reste une grande nation de l'escrime. "La préparation olympique demande tellement d'investissement et de sacrifice qu'on ne peut plus se permettre d'y aller pour participer", avouait-il à La Voix du Nord, fin juillet 2016, bien décidé à ne pas repartir les mains vides. Parviendra-t-il à décrocher une médaille ? Réponse le 7 août prochain pour les épreuves individuelles, puis le 12 août en équipes.

Romain Bardet : une chance pour le cyclisme français

À 25 ans, il a terminé à la seconde place de la Grande Boucle et c'est plus motivé que jamais qu'il s'apprête à rouler sur les JO, pour la première fois de sa carrière. "Participer aux Jeux olympiques est un des rêves de tout sportif, a-t-il expliqué sur sa page Facebook dimanche 31 juillet. Je vais m'y lancer avide de rencontres et d'émotions, mais aussi focalisé sur mon objectif qui est de décrocher une médaille. L'important est de participer, disait Coubertin. Ma forme et les caractéristiques du parcours m'autorisent à dépasser un peu les préceptes de l'idéal olympique pour y nourrir des ambitions sportives." C'est tout ce qu'on souhaite à Romain Bardet les 6 et 10 août 2016.

 
22 commentaires - Les 5 sportifs à suivre aux JO
  • RAGTIME50 -

    il y a une discipline ..... sous l 'étiquette..... "Equitation" qui va peut être nous rapporter des médailles .... je le souhaite ... je l espère !!!! " l équitation n est pas un sport" : demandez aux cavaliers et .....leurs chevaux, ce qu ils en pensent - le cavalier ne travaille pas seul, il le fait avec un être vivant ... qui a le droit lui aussi de ne pas être bien ce jour "J' ! ce n est pas que le ressenti d 'un champion mais de deux qui est en jeu !!! des heures et des heures d entraînement - le transport des chevaux (énorme souci ... un gros stress ... colique : maladie mortelle? qques heures pour intervenir - Sans oublier que par périodes les concours s enchaînent au 4 coins de la planète ..... - c 'est très, TRES DUR COMME .... SPORT !!!

  • DOLBE94 -

    Pas très bien partis pour les français ces JO, mais on y croit, et en effet je rejoins cadi00. Il est stupide (c'est habituel ici) de cracher sur des femmes et hommes qui y croient encore plus et qui font tant de sacrifices pour tâcher d'y arriver !!!

  • nemrac -

    moi je suis pour tous les sportifs quelques soient leurs niveaux ce sont des sportifs qui mettent leurs tous beaucoup d'efforts dans leurs disciplines , alors égalité pour tous , les perdants ont la même valeur morale que les gagnants , alors , bravo ! à tous les sportifs

  • soucivert13 -

    c'est fini, et bien fini l'esprit des J.O, faut se réveiller, là on parle "fric" dopage et tricherie....quoique c'est le reflet de notre société, donc, c'est idiot de s'en glorifier, plus AUCUN sport n'est propre !

    cadi00 -

    Décidément pour "baver" sur les athlètes, pas de pb, il n'y a pas de dopage, n'est-ce pas?
    Ceci étant quand on parle de fric, il serait bon de connaître un peu mieux ce milieu pour savoir que la plupart des athlètes sont smicards et même moins...
    soucivert13 semble bien ignorant.........

    salain -

    Saucisse verte tu ferais mieux de mûrir et tu pourrais parler de choses que tu connais car à ce jour-là, tu es d'une d'une ignorance crasse

  • petitoeuf -

    Apres 2 jours c'est presque la berezina ,le chat noir Hollande a frappé .une fois de plus il aurait mieux fait de s'occupe un tout petit peu de la France plutot que d'aller faire le paon au Bresil .

    RAGTIME50 -

    OUPS1 - si nous pouvions lui dire ce qu il doit faire ou pas .... Il bosserait un peu plus à l'Elysée plutôt que d'être tjrs par "monts et par vaux" et dépenser un fric "fou" avec nos impôts - il est tout de même parti à Rio alors qu un attentat imminent était annoncé sur Paris plage !!! mais si ça vous parait normal ........................

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]