Les animateurs TV qui ont marqué le Tour de France

Chargement en cours
 Patrick Chêne posant au village des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros à Paris, le 3 juin 2014.

Patrick Chêne posant au village des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros à Paris, le 3 juin 2014.

1/3
© BestImage, Giancarlo Gorassini
A lire aussi

Fabien Gallet

Que serait le Tour de France sans ses commentaires, qu'ils aient attrait à la course, aux cyclistes ou encore aux paysages dont peuvent se délecter les téléspectateurs au fil de la compétition retransmise sur l'ORTF, TF1, Antenne 2, puis France 2 et Eurosport ? Depuis plus de cinquante ans, la 'Grande Boucle' est commentée par des animateurs télé qui ont marqué leur époque. Petit coup de pédale en arrière !

Robert Chapatte

Qui de mieux qu'un coureur cycliste professionnel pour commenter le Tour de France ? Après plus de dix ans à parcourir les routes à vélo et cinq participations à la 'Grande Boucle', Robert Chapatte se reconvertissait naturellement comme journaliste sportif. Connu pour avoir animé Stade 2 dans les années 1970 et 1980, ce dernier s'était illustré en posant ses commentaires avisés dès 1960, puis de 1976 à 1994 sur Antenne 2 et France 2.

Léon Zitrone

Onze ans durant, Léon Zitrone a offert ses commentaires endiablés aux téléspectateurs du Tour de France. Fidèle à lui-même, l'illustre journaliste vivait la course comme s'il y était et ne manquait pas de pousser la voix lors d'une échappée où d'un sprint final. Ce fut par exemple le cas en 1969, lors d'une accélération d'un certain Eddy Merckx, lors d'une étape entre Luchon et Mourenx. "Vous êtes un seigneur", hurlait Léon Zitrone alors que le cycliste belge passait la ligne d'arrivée. Un grand moment de télévision et de sport à revoir sur le site de l'INA.

Patrick Chêne

De 1989 à 2000, la voix du Tour de France c'est lui ! Patrick Chêne, le journaliste passé par Stade 2 et le Journal Télévisé de 13h sur France 2, est l'un des grands animateurs de la 'Grande Boucle'. Passionné par le cyclisme, ce dernier ne manquait pas d'offrir des commentaires tantôt posés tantôt surexcités, aux côtés de Robert Chapatte puis de Bernard Thévenet.

Gérard Holtz

Lui ne commente pas le Tour de France en direct, mais reste une figure incontournable de la compétition grâce à ses émissions diffusées avant et après les diverses étapes. Avec l'Avant Tour et l'Après Tour (ex-Vélo Club), Gérard Holtz offre des résumés complets, des portraits et de nombreuses anecdotes qui n'ont eu de cesse de contenter les téléspectateurs depuis 2007. Mais le journaliste sportif s'apprête à "tourner la page" et partir en retraite après avoir animé le Tour de France 2016, ce qu'il annonçait, en mai dernier, dans une interview accordée au magazine Gala. Autant dire qu'il manquera aux passionnés et à France Télévisions.

 
0 commentaire - Les animateurs TV qui ont marqué le Tour de France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]