Les funérailles d'Elizabeth II sont déjà planifiées

Chargement en cours
 Elizabeth II sort de la messe des Jeux du Commonwealth à l\

Elizabeth II sort de la messe des Jeux du Commonwealth à l'Abbaye de Westminster à Londres, le 13 mars 2017.

1/2
© BestImage, Agence BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet

Qu'adviendrait-il si Elizabeth II, 90 ans, venait à mourir ? The Guardian a récemment donné quelques éléments de réponse, assurant qu'un protocole était déjà planifié.

Malgré un petit rhume au cours des fêtes de Noël, Elizabeth II est toujours en forme. Si la reine fêtera son 91e anniversaire le 21 avril 2017, les autorités britanniques se sont d'ores et déjà préparées à sa disparition. C'est ce qu'a révélé le journaliste Sam Knight, dans les pages du journal The Guardian.

"London Bridge is down"

À la mort de la monarque, l'organisation devrait être réglée comme du papier à musique. D'après Sam Knight, le premier informé sera le Premier ministre britannique (Theresa May, actuellement). Il lancera une opération baptisée "London bridge is down". Le protocole veut que le ministre des Affaires étrangères soit ensuite averti pour alerter l'ensemble des États du Commonwealth (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...). Enfin, la presse sera informée via une alerte de la Press Association.

Deux semaines de deuil

Au moment du décès de la reine, les Britanniques seront alors plongés dans une longue période de deuil. Deux semaines selon The Guardian, soit jusqu'à ce que le corps de la reine soit enterré, après avoir été exposé au palais de Westminster. En effet, les funérailles d'Elizabeth II auront lieu neuf jours après son décès, à l'abbaye de Westminster, devant 2 000 invités.

Après 66 ans de règne, la souveraine britannique cédera donc sa place sur le trône à son fils, le prince Charles. Un événement qui impliquera, par exemple, le changement des paroles de l'hymne national, rebaptisé "God save the king".

 
19 commentaires - Les funérailles d'Elizabeth II sont déjà planifiées
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]