Lorànt Deutsch: "La nouvelle caricature de Mahomet est acte irresponsable"

Lorànt Deutsch: "La nouvelle caricature de Mahomet est acte irresponsable"©Abaca
A lire aussi

Purepeople

Il y a quelques semaines, Lorànt Deutsch était au cœur de l'actualité, suite à un gros accident de scooter qui l'avait laissé bien amoché. Cependant, l'acteur et écrivain va mieux : il a même recommencé à donner des interviews. Dans un entretien pour le journal Nice-Matin, l'auteur du best-seller Hexagone revient sur la nouvelle publication de la caricature de Mahomet, publiée dans Charlie Hebdo.

Si l'acteur apporte son soutien aux victimes des attentats, il est cependant outré par ces nouvelles caricatures. Dans les colonnes du quotidien régional, il confie : "La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s'en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche". Il poursuit : "La publication d'une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment ou l'on doit s'interroger sur le vivre ensemble..."

Si elles sont plutôt rares, d'autres personnalités partagent son avis, notamment Samy Naceri. Le héros de la saga Taxi confiait récemment ses réticences sur D8 : "Avant il y avait des lois. On n'avait pas le droit de toucher à Pompidou, à Mitterrand... C'était interdit. Faisons une loi pour que justement ça n'existe plus, pour qu'il n'y ait plus de malheur comme ça. La liberté d'expression s'arrête là où ça dérange l'autre". Un débat qui est loin d'être clôt. 

 
139 commentaires - Lorànt Deutsch: "La nouvelle caricature de Mahomet est acte irresponsable"
  • avatar
    julles -

    n'importe quoi Deutch ,c'était un prétexte je vous croyais , plus intelligent et ces policiers et les gens qui étaient au super marché???????

  • avatar
    hollywood1 -

    pauvre Deutsch, malgré son casque les neuronnes se sont échappés, du moins le peu qu'il avait

  • avatar
    papou -

    Et j'oubliais, décidément comme tout le monde, les 4 français de confession juive qui , à ma connaissance n'avaient "blasphémé" personne! Il est vrai que ce n'était que des juifs et leur mort qu'un fait divers insignifiant, comparé aux 6 millions de morts de la shoah!

  • avatar
    papou -

    Pauvre Laurent! Il connait l'histoire par cœur, mais ne la comprend pas. Le blasphème n'a pas de place dans notre république et j'accepte donc qu'on me caricature comme mécréant même si je devine que cela va être compliqué! Et revenons sur la dernière caricature de Mahomet: j'y vois comme tout le monde des larmes et une exclamation "tout est pardonné" . Où est le blasphème?
    NB: je ne ferai aucun commentaire sur ceux de Naceri qui blasphème l'islam chaque matin en se levant.

  • avatar
    paul1712 -

    Je comprends la réaction de L. Deutsch, même si je ne suis pas d'accord.
    Ce qui me surprend , c'est la haine déversée dans certains commentaires, assez comparable avec la barbarie des djihadistes. Ne pourrait- on pas écouter tous les points de vue ?
    A partir du moment où elles n'attaquent pas les personnes dans leur intégrité, les réponses à ces questions nécessitent sérénité , calme et respect des opinions différentes.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]