Ludivine Sagnier, fervente catholique dans sa jeunesse

Chargement en cours
 Ludivine Sagnier à la première de "The Young Pope" lors de la 73e Mostra de Venise, le 3 septembre 2016.

Ludivine Sagnier à la première de "The Young Pope" lors de la 73e Mostra de Venise, le 3 septembre 2016.

1/2
© Abaca, Piovanotto Marco
A lire aussi

Hélène Garçon

La première série du cinéaste italien Paolo Sorrentino, "The Young Pope" fait partie des événements incontournables du petit écran en cette rentrée 2016. Ludivine Sagnier a eu la chance de participer à ce nouveau projet, qui met en scène la vie d'un pape fictif, et s'est confiée pour l'occasion au magazine Numéro, notamment sur son rapport à la religion.

Alors que la plupart des adolescents passent leur dimanche matin à récupérer de leur soirée de la veille et font la grasse matinée, c'est un tout autre programme que se réservait Ludivine Sagnier il y a une vingtaine d'années. Pas d'after pour la jeune femme, aujourd'hui âgée de 37 ans, qui préférait passer tous ses dimanches matin... À l'église ! "J'ai été une catholique très fervente entre 15 et 18 ans", racontait la comédienne au magazine Numéro.

La proposition de Paolo Sorrentino d'intégrer le casting de sa série "The Young Pope", présentée à la 73e Mostra de Venise, a par conséquent réveillé de vieux souvenirs chez l'actrice, qui ne s'est pas fait prier pour accepter le rôle. "La jeune femme que j'interprète, Esther, une fervente catholique, me parlait beaucoup. Je n'avais jamais interprété de rôle de croyante au cinéma ou au théâtre, alors que j'ai moi-même un background assez lourd vis-à-vis de la religion", expliquait-elle au magazine, avant d'ajouter : "C'était un challenge pour moi de ressortir quelque chose, d'exhumer une foi contrariée, une période de ma vie où cette question prenait beaucoup de place".

Une crise d'adolescence pas comme les autres

Avec le recul, Ludivine Sagnier admet aujourd'hui avoir traversé sa crise d'adolescence en s'immergeant dans la religion. "Comme une jeune musulmane aujourd'hui qui va prendre le voile pour dire 'fuck' à ses parents (...) C'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup de mal avec les jugements actuels concernant les jeunes femmes musulmanes. Laissez-les faire leur crise d'ado... On a besoin d'absolu quand on a 15 ou 16 ans, un désir d'intensité à trouver où l'on peut", expliquait l'actrice de "8 Femmes", avant de se prendre elle-même pour exemple : "Moi, je concentrais ce désir dans une démarche spirituelle".

Une ferveur que la comédienne, qui donnera la réplique à Jude Law dans la série "The Young Pope", a transférée aujourd'hui sur la comédie. "J'ai effectivement laissé tomber la religion quand j'ai commencé à croire en l'art", concluait-elle dans les pages du magazine.

 
2 commentaires - Ludivine Sagnier, fervente catholique dans sa jeunesse
  • Bully1 -

    J adorais a l époque aller a con et a fesse avec elle !

  • floresta -

    "Comme une jeune musulmane aujourd'hui qui va prendre le voile pour dire 'fuck' à ses parents "
    Aller à l'église, pourquoi pas ? Mais les cours de français auraient été de mieux. Plus de mots à son vocabulaire, pour une meilleure formulation de la pensée et une argumentation claire.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]