Mac Lesggy : ses lunettes ont changé sa vie

Chargement en cours
 Mac Lesggy assiste à un match de football de la Ligue 1 à Bordeaux, le 23 mai 2015.

Mac Lesggy assiste à un match de football de la Ligue 1 à Bordeaux, le 23 mai 2015.

1/2
© Abaca, Patrick Bernard
A lire aussi

Fabien Gallet

Dans les pages du magazines Paris Match, en kiosque jeudi 15 septembre 2016, Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6, raconte comme une simple paire de lunettes a radicalement changé sa vie.

C'est un petit accessoire du quotidien qui lui a véritablement ouvert les yeux. Mac Lesggy officie depuis plus de 20 ans à la tête de l'émission de vulgarisation scientifique, E=M6, diffusée chaque dimanche en début de soirée sur M6. Pourtant, rien ne destinait cet ancien ingénieur à venir jouer les présentateurs télé.

Effectivement, à l'origine, à la fin des années 1980, il est "ingénieur agronome" et étudie "les consommateurs et leurs modes de consommation", à coups de statistiques. Travailleur "épanoui", il "regrette un peu de devoir taire (son) côté fantaisiste". Mais sa vraie personnalité va reprendre lors d'une balade "dans le quartier Saint-Germain à Paris". Une anecdote sur laquelle il revient dans les pages de Paris Match. "J'aperçois une boutique en forme de lunettes. Intrigué, je m'approche de la vitrine... J'entre. Je repère des lunettes zébrées en plastique, se souvient-il. Elles sont démesurément grandes par rapport à mon visage. Pourtant, je les essaie. C'est le coup de foudre ! Je fais faire les verres... géants et je sors ravi !".

"Elles me donnent confiance en moi"

Sa paire de lunettes en poche, Mac Lesggy attend toutefois plusieurs jours avant de passer le pas et de se rendre au travail affublé de son nouvel achat. "'Mais qu'est-ce que je viens de faire, mon chef n'acceptera jamais que je porte ces lunettes pour rencontrer les clients !'", s'est même dit l'animateur en sortant de la boutique. Quinze jours plus tard, il prend son courage à deux mains. "Incroyable, l'effet va être bien plus bénéfique que prévu. Mes lunettes deviennent même un atout. Peu à peu, elles me donnent confiance en moi, raconte-t-il. Je m'extériorise. Je deviens un nouvel homme. Dans la foulée, je change de boîte. Car désormais, je souhaite plus de contacts avec les gens". Une nouvelle paire de lunettes pour une nouvelle vie. Sa collègue sur M6, Cristina Cordula, n'aurait pas mieux dit !

Très vite, Mac Lesggy voit un ami lui proposer d'animer une émission télé. "Avec mes lunettes !, précise-t-il. J'accepte. Pourtant je suis terrorisé par la caméra (...). Les premiers essais sont terribles. Je suis mauvais, mais les producteurs persistent", raconte-t-il. Essai transformé. E=M6 cartonne et entamme aujourd'hui sa 22e saison. "J'ai porté mes lunettes zébrées à l'antenne pendant cinq ans. J'ai fini par en changer, mais j'ai gardé cette idée de fantaisie. Comme un label. Sans cette superbe paire, je serais encore sûrement ingénieur dans ma première entreprise", estime l'animateur avant de conclure : "Je l'ai conservée en souvenir".

 
2 commentaires - Mac Lesggy : ses lunettes ont changé sa vie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]