Maïtena Biraben quitte Le Grand Journal et Canal+

Chargement en cours
 Maïtena Biraben assiste à la soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris, le 03 février 2016.

Maïtena Biraben assiste à la soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris, le 03 février 2016.

1/2
© BestImage, Agence BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet

Le remue-ménage se poursuit sur la chaîne cryptée. Après les annonces successives des départs de Yann Barthès ou encore de Bruce Toussaint, le groupe Canal+ a informé ce jeudi 02 juin 2016 au matin que Maïtena Biraben n'animerait plus Le Grand Journal à partir de la saison prochaine. La journaliste de 48 ans quittera Canal+ par la même occasion.

Il fallait s'y attendre au vu des audiences faibles relevées depuis plusieurs mois (Le Grand Journal attire en moyenne 600 000 téléspectateurs, soit deux fois moins que lors de la saison précédente), mais l'annonce de ce départ a tout de même de quoi surprendre. Après avoir pris les rênes du talk-show phare de Canal+ il y a moins d'un an, prenant alors la relève d'Antoine de Caunes, Maïtena Biraben passera le relais dès septembre 2016.

D'après un communiqué envoyé par la chaîne cryptée le 02 juin 2016, la présentatrice "a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison". Le groupe chapeauté par Vincent Bolloré a profité de cette annonce pour rendre hommage au travail de la journaliste qui officiait sur Canal+ depuis 2004 : "Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+ : Nous ne sommes pas des anges, Les nouveaux explorateurs, La Matinale, Le Supplément et Le Grand Journal. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets".

Pour l'heure, la principale intéressée n'a pas réagi à cette décision et l'on ignore encore où elle se rendra à la rentrée. Quant à son remplaçant, il s'agirait de Victor Robert. En effet, selon les informations du blog de Jean-Marc Morandini, celui qui présente actuellement le JT du Grand Journal "est pressenti pour assurer la relève". Le site rappelle d'ailleurs que le journaliste de 46 ans "avait remplacé Maïtena Biraben à la présentation du Grand Journal, pendant plusieurs jours", fin avril 2016.

Ce départ s'oppose toutefois à ce que prévoyait Vincent Bolloré il y a quelques mois. En effet, dans une interview accordée à RTL, le patron de Vivendi avait déclaré que Maïtena Biraben serait à la tête du talk-show jusqu'en 2022, et que cette dernière s'inscrivait "dans la durée", au sein du groupe Canal+.

 
10 commentaires - Maïtena Biraben quitte Le Grand Journal et Canal+
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]