Marina Carrère d'En­causse : "C'est épuisant de ne pas se supporter"

Marina Carrère d'En­causse : "C'est épuisant de ne pas se supporter"

Marina Carrère d'En­causse.

A lire aussi

Roxane Centola

Elle fait partie des animateurs préférés des Français ! Et pourtant, le succès ne fait pas toujours le bonheur. Bien connue des téléspectateurs de France 5, où elle co-anime Le Magazine de la santé avec Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse revient pour TV Grandes Chaînes sur les démons qui la rongent.

Loin d'être aussi confiante qu'elle semble l'être à la télévision, Marina Carrère d'Encausse a mis du temps à s'imposer en tant que chroniqueuse et présentatrice, que ce soit auprès de ses proches, ou dans le milieu. Elle raconte : "Ce n'était pas très valorisé au sein de ma famille... D'ailleurs, ma mère commence à peine à trouver que ce que je fais est un vrai métier !". Il faut dire que sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, est historienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie française et que son frère Emmanuel est un écrivain. Un héritage qui n'est pas toujours facile à porter.

S'ajoute à cela le milieu de la télévision, particulièrement difficile, surtout lorsque l'on est une femme. Elle poursuit : "La télévision est un milieu extrêmement misogyne. J'ai dû travailler quatre fois plus pour être aussi crédible que Michel Cymes. Beaucoup sont encore persuadés que je ne suis pas médecin...".

Mais celle qui est la plus dure envers Marina Carrère d'Encausse, c'est elle-même. L'animatrice a en effet beaucoup de mal à s'accepter et à s'aimer. Un mal-être qu'elle vit au quotidien : "Je n'ai jamais pu me regarder à la télévision et j'évite de croiser les miroirs. C'est épuisant de ne pas se supporter. J'ai une confiance en moi qui frise le ras du sol. Je travaille sur moi. J'ai perdu presque 20 kilos et je commence seulement à m'accepter, un peu. Mais je ne dis pas que je m'aime. Ça, je n'y arriverai jamais...". Un témoignage honnête et poignant, qui devrait la rapprocher encore davantage de ses nombreux fans.

 
11 commentaires - Marina Carrère d'En­causse : "C'est épuisant de ne pas se supporter"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]