Michel Delpech : les derniers regrets du chanteur avant sa mort

Michel Delpech : les derniers regrets du chanteur avant sa mort

Michel Delpech

A lire aussi

Fabien Gallet

Michel Delpech nous a quittés samedi 2 janvier 2016 à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer contre lequel il se battait depuis plusieurs années. Une disparition qui a profondément touché le public français. Mais avant d'être emporté par la mort qu'il savait imminente, le chanteur avait accepté de se confier à une proche amie, Françoise Smadja, journaliste pour Paris Match. L'occasion pour lui de faire le point sur sa carrière et d'évoquer ses regrets et la peur de la mort.

Le magazine, en kiosque le 6 janvier 2016, propose à ses lecteurs un long dossier ainsi que des témoignages exclusifs du chanteur, dans lesquels ce dernier confiait se savoir condamné par le mal qui le rongeait mais parvenir à rester pugnace. "Je l'ai acceptée dès le début, expliquait-il en abordant la maladie. C'était une façon de lutter. Il y a d'abord la révolte, le stress, la tristesse et aussi l'inquiétude qui ne m'a jamais lâché. Je sais l'is­sue fatale", ajoutait cependant l'interprète de Chez Laurette. Mais, Michel Delpech a toujours témoigné de cette volonté de vivre, et ce, malgré les verdicts des médecins, comme l'a répété à plusieurs reprises son ami Michel Drucker. "Cela ne m'empêche pas de me battre, quoi que l'on me fasse, quoi que l'on me dise", précisait l'artiste.

Ces derniers mois, le cancer gagnait du terrain et la mort se faisait plus proche. Au cours du long entretien accordé à Françoise Smadja, il avouait ne pas se voiler la face. "J'y pense. Obli­ga­toi­re­ment. Davantage depuis que je suis cloué sur ce lit d'hô­pi­tal. Je vis avec elle depuis trois ans. Elle est suspendue au-dessus de matête, déclarait-il non sans émotion. J'ai peur. Très peur. Comment me surprendra-t-elle ? Qu'y a-t-il après ? Toutes ces ques­tions me taraudent".

La peur de mourir d'une part et la crainte de laisser ses proches derrière lui. "Je ne veux pas quitter ce monde, ma famille, mes enfants, expliquait Michel Delpech. Ils ont encore besoin de moi. J'ai encore tellement à leur apprendre !".

Des regrets, ce dernier les a vus se multiplier depuis que ses problèmes de santé ont pris le dessus. "Je n'en ai pas eu beaucoup jusque-là. Depuis que je suis malade, ça commence. Ils jaillissent, resurgissent du plus profond de moi. J'en ai surtout en ce qui concerne mes enfants, ma femme, confiait-il. Je le leur ai dit en tête à tête, de vive voix, avant de partir (...). Et de préciser, le coeur lourd : "Je n'ai pas su les aimer. Je ne leur ai pas assez dit combien je les aimais. J'ai sans doute été trop égocentrique. Comme je le regrette ! Je les aime tant...". Une déclaration d'amour qui restera gravée à jamais.

 
51 commentaires - Michel Delpech : les derniers regrets du chanteur avant sa mort
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]