Michel Denisot quitterait Canal+ : à quand la fin des chaises musicales ?

Chargement en cours
 Michel Denisot, sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 11 mai 2016.

Michel Denisot, sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 11 mai 2016.

1/3
© Abaca, Aurore Maréchal
A lire aussi

Fabien Gallet

Il faudra bientôt trois mains pour compter le nombre de départs des animateurs sur Canal+. Entre démissions volontaires et évictions, la chaîne cryptée s'offre un sacré lifting ! Exit Yann Barthès et son Petit Journal, le commentateur sportif Grégoire Margotton, les journalistes Ali Baddou et Ophélie Meunier (Le Supplément et Le Tube). Au revoir également à Maïtena Biraben. Mais voilà qu'un autre présentateur phare du groupe serait susceptible de quitter le navire...

Michel Denisot : bientôt le départ d'une des légendes de Canal ?

"Merci d'avoir regardé le Petit Journal, au revoir Canal+". Tels ont été les derniers mots de Yann Barthès, jeudi 23 juin 2016, lors de l'ultime numéro de l'émission qu'il présentait depuis près de douze ans. Cinquante minutes plus tôt, c'est un animateur mythique de Canal+ qui se chargeait d'ouvrir l'émission, en direct sur le plateau : "Bonsoir, je suis Michel Denisot, le 30 août 2004 je lançais le premier Petit Journal, nous avons vécu sept ans ensemble, vous connaissez la suite. Merci à Yann, Laurent et leur équipe, je leur souhaite bonne route. Aujourd'hui, jeudi 23 juin 2016, je lance le dernier Petit Journal de Yann Barthès."

S'agirait-il de la dernière apparition de Michel Denisot sur la chaîne cryptée ? La question se pose. Et pour cause, plusieurs médias ont annoncé ces derniers jours que l'ex-présentateur du Grand Journal et animateur de l'émission Conversations secrètes, serait sur le départ. Mercredi 22 juin, le magazine GQ écrivait sur son site que ce dernier quittait "définitivement la chaîne", payant ainsi pour "ses déclarations". En mai dernier, Michel Denisot confiait, en effet, sur RTL : "La chaîne avait vingt ans d'avance quand elle a été créée, maintenant elle a un peu de retard (...). Il faut revoir le modèle économique". Même son de cloche du côté du site Puremédias.com, qui précise que l'animateur "n'est pas reconduit. Son contrat de trois ans, signé après la fin du Grand Journal, arrive à terme à la fin du mois." Enfin, L'Express a tenté de joindre la chaîne, mais cette dernière "ne commente pas l'information, et ne la confirme pas non plus."

Qui restera-t-il sur la chaîne cryptée ?

Arrivé en 1984, Michel Denisot s'apprêterait donc à quitter le navire. Si tel était le cas, d'autres tiennent, en revanche, la barre contre les vents et marées du mercato de fin d'année, représentatif de la politique Bolloré. À la rentrée, quelques figures bien connues devraient toujours faire leur apparition.

Antoine de Caunes pourrait, notamment, bien faire son retour avec L'émission d'Antoine, et ce malgré de faibles audiences. De même pour sa femme, Daphné Roulier, qui excelle le dimanche avec L'Effet Papillon.

De son côté, Cyrille Eldin devrait faire son retour dès septembre prochain. Le journaliste est d'ailleurs pressenti pour prendre la relève de Yann Barthès à la tête d'une nouvelle version du Petit Journal.

Autre figure du groupe, Jules-Édouard Moustic, présentateur de Made in Groland, ne devrait pas subir les frais du lifting de Canal+. Daphné Bürki, qui a récupéré la présentation de La Nouvelle Edition en 2015 non plus.

Enfin, Thierry Ardisson devrait poursuivre avec Salut les Terriens !. Cependant un doute persiste : gardera-t-il une place sur Canal+ ou sera-t-il transféré sur D8 ? Réponse d'ici peu.

 
5 commentaires - Michel Denisot quitterait Canal+ : à quand la fin des chaises musicales ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]