Michel Galabru est décédé à 93 ans : les stars lui rendent hommage

Michel Galabru est décédé à 93 ans : les stars lui rendent hommage

Michel Galabru

A lire aussi

Fabien Gallet

"Le mieux c'est de mourir chez soi, pendant son sommeil", confiait Michel Galabru dans une interview à TV Magazine en mars 2013. Ce lundi 4 janvier 2016, l'immense acteur aura finalement rendu son dernier souffle à 93 ans, "dans son sommeil", comme l'a fait savoir sa fille, Emmanuelle, à l'AFP .

C'est une bien triste nouvelle qui n'a pas manqué d'émouvoir tant ses proches collaborateurs que ses fans et les anonymes. Après avoir perdu l'un de ses plus grands chanteurs, samedi 2 janvier 2016 avec le décès de Michel Delpech, la France perd cette fois un comédien hors pair avec la disparition de Michel Galabru.

Passionné de théâtre, figure incontestée de la Comédie Française, fidèle partenaire de Louis de Funès dans le Gendarme de Saint-Tropez, il s'impose jusqu'à recevoir en 1977 le César du Meilleur acteur pour Le Juge et l'Assassin. Après plus de 200 films et une carrière sur les planches auréolée de succès, Michel Galabru s'est fait moins présent au cinéma. Sa prochaine et dernière apparition sur grand écran se fera dans le nouveau film d'Edouard Baer, Ouvert la nuit.

Depuis quelques mois, l'acteur n'était pas au meilleur de sa forme. Endeuillé par les récents décès de son épouse et de son frère, Michel Galabru, alors dans un "grand état de fatigue" annulait les deux spectacles qu'il devait jouer, dont une pièce autobiographique, Le Cancre.

Les stars n'ont pas manqué de lui rendre hommage après l'annonce de sa disparition, à commencer par Jean-Pierre Mocky qui l'a fait tourner dans plusieurs films : "C'était un homme irremplaçable, bourru mais plein d'esprit, a-t-il confié sur BFMTV. Il aimait beaucoup le public populaire (...) C'était un peu comme un grand-père, on l'ai­mait parce qu'il aurait pu faire partie de notre famille". De son côté, Martin Lamotte, à qui il a donné la réplique dans Papy fait de la résistance, a confié que Michel Galabru "était un homme simple". "Il était d'une gaieté éton­nante. Tous les jours, il racon­tait des choses à pleu­rer de rire", a-t-il ajouté. Contacté par BFMTV, Elie Chouraqui a également tenu à rendre hommage à l'artiste et à sa carrière. "Il a fait le pire ou le meilleur, mais je n'ai jamais vu un film où Michel Galabru était mauvais. Je comprends qu'il avait besoin de faire des nanars pour finir les fins de mois, mais il l'a toujours fait avec talent".

Sur Twitter, parmi les nombreux messages des anonymes, d'autres stars ont affiché leur tristesse. "Oh non encore !!! Je l'aimais. Tout le monde l'aimait acteurs, public, au revoir cher Michel", a ainsi écrit Johnny Hallyday tandis qu'Anne Roumanoff tweetait : "Autodérision, démesure, modestie et surtout immense talent. Au revoir Monsieur Galabru et surtout merci". De son côté, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a fait savoir que "Michel Galabru portera à jamais dans le coeur des Français l'uniforme singulier d'un humour tendre et populaire. Immense comédien".

Julien Courbet, Raphael Mezrahi, Elie Semoun ou encore Stéphane Bern ont aussi laissé quelques mots en souvenir de cette figure du cinéma et du théâtre.

 
7 commentaires - Michel Galabru est décédé à 93 ans : les stars lui rendent hommage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]