Mireille Mathieu : que devient-elle à 70 ans ?

Chargement en cours
 Mireille Mathieu sur scène pendant le "Autumn Festival of Surprises" en Allemagne, le 13 octobre 2012.

Mireille Mathieu sur scène pendant le "Autumn Festival of Surprises" en Allemagne, le 13 octobre 2012.

1/2
© Abaca, DPA
A lire aussi

Hélène Garçon

Sa coupe au bol et ses robes noires l'ont rendue éternelle aux yeux du public français. Pourtant, Mireille Mathieu avance bel et bien en âge, et fêtera son 70ème anniversaire le 22 juillet 2016. Depuis le début de sa carrière, il y a 52 ans, le rossignol d'Avignon n'a jamais cessé de chanter, et continue de charmer son public qui lui est toujours aussi fidèle.

Une véritable star en Russie

Si elle reste une icône de la chanson en France, c'est pourtant en Russie que Mireille Mathieu connaît actuellement son plus grand succès. Une histoire d'amour qui dure depuis de longues années, puisque la star y a enregistré un album live sorti en 1987. En 2010, elle reçoit la médaille de l'Ordre de l'Amitié pour sa contribution aux relations franco-russes dans le domaine de la culture, ainsi que celle "du courage et de la vaillance", récompense qui lui donne le droit de travailler sur des affaires sensibles en Russie. Deux ans auparavant, elle se produisait au Kremlin devant un parterre d'invités triés sur le volet, dont le président du pays Vladimir Poutine, ainsi que Khadafi qui était venu applaudir la môme d'Avignon.

Plus d'un demi-siècle de carrière

Si elle se fait plus rare dans l'Hexagone, Mireille Mathieu n'a pourtant jamais raccroché son micro ! En 2014, elle choisissait de retourner sur la première grande scène où elle avait fait des débuts remarqués, l'Olympia, pour inaugurer une grande tournée en l'honneur de son demi-siècle de carrière ! Un jubilé fêté avec une dizaine de concerts en France où l'interprète de "Mille Colombes", qui ne s'était plus produite sur une tournée nationale depuis 2005, a enfin pu renouer avec son public français, avant de partir à la rencontre de ses admirateurs étrangers lors d'une autre tournée internationale qui aurait dû avoir lieu cet été.

2016 : une année de deuil

Malheureusement, Mireille Mathieu n'a pas le coeur à chanter et a reporté ses dates de concert à la rentrée 2016, en raison du décès de sa plus grande fan : sa mère Marcelle. La vieille dame a en effet tiré sa révérence le 20 mars 2016, à l'âge de 94 ans. Une disparition dont ne se remet pas la chanteuse, qui avouait il y a un mois être "désespérée". Le 22 juillet 2016, Mireille Mathieu fêtera donc son soixante-dixième anniversaire sans sa maman, mais avec le soutien de son public, français et étranger, qui n'a jamais cessé de l'aimer.

 
249 commentaires - Mireille Mathieu : que devient-elle à 70 ans ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]