Miss France : la photo d'Alicia Aylies qui crée la polémique !

Chargement en cours
 Alicia Aylies, Miss France 2017, à Montpellier, le 3 décembre 2016.

Alicia Aylies, Miss France 2017, à Montpellier, le 3 décembre 2016.

1/2
© Abaca, Robert Alain
A lire aussi

Hélène Demarly

Alicia Aylies a t-elle été blanchie sur la photo de Paris Match publiée jeudi 22 décembre ? Le nouvelle Miss France, d'origine guyanaise, semble en tout cas beaucoup plus claire qu'elle ne l'est selon les internautes.

C'est sur Twitter que Sylvie Tellier a posté la photo officielle de Miss France 2017, élue le 17 décembre dernier. Un cliché paru dans Paris Match,Alicia Aylies apparaît en longue robe rouge fendue, marchant sur une plage de Camargue, de la mousse volant autour d'elle. Problème ? La Miss Guyane 2016 y dévoile une peau qui semble plus blanche que d'ordinaire, avec les cheveux sagement lissés, elle qui arbore fièrement en réalité une chevelure afro comme on peut le voir sur son compte Instagram. Malgré un bord de mer ensoleillé, certaines suspicions de retouches photos n'ont pas tardé à éclater.

Le scandale enfle sur les réseaux sociaux

C'est le journaliste de Libération Martin Girard qui a été le premier à réagir en commentant le tweet de Sylvie Tellier : "C'est moi ou Miss France a été blanchie sur la photo ?" La polémique ne tarde alors pas à prendre de l'ampleur et nombreux sont les internautes qui réagissent. "Ça vous dérange pas de blanchir les gens comme ça ?", poste @MelinaTheophila, quand la journaliste Laeticia Reboulleau tweete : "D'après les photos de @ParisMatch, on a changé de #MissFrance. Vous auriez dû la faire plus blanche encore les gars..." ou encore @Jeanpaultarte, qui dit lui trouver la Guyannaise "bien lisse et bien pâle".

Alicia Aylies, victime de racisme

À la suite de son élection, la jeune femme de 18 ans, que beaucoup comparent à Rihanna, avait dû essuyer de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Au micro d'Europe 1, le lundi 19 décembre, elle ne s'était pas laissée démonter en commentant : "Ça me passe au dessus. Je ne fais pas attention à ça. Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur", et de conclure : "Je représente les outre-mer, c'est une fierté pour moi." Reste maintenant à savoir : le comité Miss France, en lien avec Paris Match, a t-il décidé de blanchir la nouvelle Miss France pour calmer les élans racistes de certains internautes et téléspectateurs ?

Le photographe répond à la polémique

Benjamin Decoin, le photographe à l'origine du cliché, a tenté tant bien que mal de défendre son travail auprès de nos confrères de Purepeople. "Je suis le premier surpris par cette polémique, si on peut parler de polémique. Je n'ai évidemment reçu aucune directive. Mon idée était simplement de créer une ambiance féérique, avec de la neige sur une plage, en Camargue. J'ai accentué la lumière pour donner une ambiance magique à l'ensemble. C'est tout", se défend-t-il. L'ironie selon lui ? "C'est que comme elle a une peau parfaite, c'est sans doute l'une des photos que j'ai le moins retouché de ma carrière", confie-t-il finalement.

 
402 commentaires - Miss France : la photo d'Alicia Aylies qui crée la polémique !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]