Natasha St-Pier sur son fils : "Même s'il a été malade, cela ne le définit pas"

Chargement en cours
 Natasha St-Pier en marge du Salon du Chocolat, à Paris, le 23 octobre 2014.

Natasha St-Pier en marge du Salon du Chocolat, à Paris, le 23 octobre 2014.

1/2
© Abaca, Alban Wyters
A lire aussi

Fabien Gallet

C'est une Natasha St-Pier épanouie par sa vie de maman qui s'est confiée dans une interview accordée au magazine Paris Match mardi 4 septembre 2016. L'occasion pour la chanteuse québécoise de donner des nouvelles de son fils, Bixente, opéré à coeur ouvert il y a quelques mois.

Vendredi 13 novembre 2015, Natasha St-Pier donnait naissance à son premier enfant, Bixente. Si la joie fut au rendez-vous, une petite inquiétude persistait. Et pour cause, les médecins avaient diagnostiqué au futur nouveau-né, dès le 5e mois de grossesse, une malformation cardiaque nécessitant une chirurgie à coeur ouvert.

Malgré "des moments de doute", lié à un risque chromosomique, le couple fut vite rassuré. "Je savais que j'accoucherai à l'hôpital Necker, que mon bébé serait immédiatement pris en charge. La seule question, c'était de savoir si je pourrais le prendre dans mes bras, au moment de l'accouchement", confie l'interprète du tube Tu trouveras à Paris Match.

"On vivait entre parenthèses"

Puis, courant novembre 2015, la jeune femme de 35 ans accouche. "J'ai pu le prendre dans mes bras les premières minutes, puis le médecin l'a emmené pour lui faire une échographie, raconte-t-elle. On a été chanceux, on a pu rentrer à la maison avec Bixente. Il n'a pas été opéré dès la naissance, pour qu'il grossisse avant l'opération à coeur ouvert".

Le couple aura finalement dû attendre quatre mois pour que leur petit garçon ne soit opéré. "Pendant les quatre premiers mois de sa vie, je pensais que j'étais une maman normale, je pensais qu'on avait une vie normale, se souvient-elle. Mais deux jours après l'opération (quatre heures, ndlr), il gazouillait dans la chambre d'hôpital et on s'est dit : 'Tu sais quoi, il n'a pas de jouets'. Inconsciemment, on ne lui avait jamais acheté de jouets, parce qu'on ne savait pas si il allait vivre ou pas. En fait, on vivait entre parenthèses, en se disant : 'Peut-être qu'on nous a offert quatre mois avec un bébé, profitons-en, peut-être qu'il va disparaître après'".

"Il s'est remis rapidement"

Fort heureusement, l'opération fut un succès. "Bixente est un petit-bonhomme très fort et il s'est remis rapidement. On a eu de la chance", admet Natasha St-Pier. Et la jolie maman d'ajouter : "Aujourd'hui, même s'il a été malade, cela ne le définit pas. S'il fait des bêtises, il sera puni, même si je suis une maman poule. Je pensais que je serais une mère stricte, mais non".

Désormais, la chanteuse est ravie de pouvoir annoncer que son fils est bel et bien guéri. "Il est considéré 'cure complète', précise-t-elle. On fait partie des parents chanceux. Aujourd'hui c'est un petit garçon normal, il peut faire du sport, il peut tout faire. Il a juste une visite avec le cardiologue tous les ans. Mais il n'y a pas de raison qu'il ait un problème cardiaque, pas plus que moi ou que n'importe qui", conclut celle qui admet avoir peut-être passé "l'année la plus dure de (sa) vie" et qui, depuis, s'est engagée au sein de l'association Petit Coeur de Beurre. Une association dont "le but est d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cardiopathie quand ils sont à l'hôpital, mais aussi de leurs parents".

 
0 commentaire - Natasha St-Pier sur son fils : "Même s'il a été malade, cela ne le définit pas"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]