Non, la reine Elizabeth II n'est pas décédée !

Non, la reine Elizabeth II n'est pas décédée !

La reine Elizabeth II.

A lire aussi

Roxane Centola

On ne plaisante pas avec l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II. La journaliste de la BBC, Ahmen Khawaja l'a bien compris, mercredi 03 juin 2015. En effet, la jeune femme a publié par mégarde le message suivant sur son compte Twitter : "La reine Elizabeth est morte". Une fausse information qui a été prise au sérieux par plusieurs médias internationaux, créant ainsi un effet boule de neige. Si cette dernière s'excuse et évoque un canular, les responsables de la chaîne imputent l'erreur à une répétition d'un dispositif prévu en cas de décès de la reine d'Angleterre. Mais que s'est-il vraiment passé ?

Inquiétude de l'autre côté de la Manche. Si tous les jours, de faux décès sont annoncés sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, la publication de cette journaliste britannique a été prise très au sérieux. La cause ? Elle a également posté le message "BREAKING : La reine Elizabeth est traitée à l'hôpital King Edward VII. Communiqué à suivre", laissant croire à une information exclusive, avant de finalement effacer tous ses tweets et d'ajouter le message "Fausse alerte".

Mais suivies par près de 9000 followers, les fausses informations de la journaliste ont été rapidement reprises (et à tort, puisque sans vérification), par plusieurs médias internationaux, parmi lesquels on retrouve CNN ou encore le journal allemand Bild. Heureusement, l'arrière-grand-mère du prince George et de la princesse Charlotte se porte bien. Si d'autres rumeurs d'une éventuelle hospitalisation ont suivi ces publications, il n'en est rien. Buckingham Palace a toutefois été surpris par ces annonces : en effet, coïncidence ultime, la reine se trouvait ce jour-là à l'hôpital King Edward-VII pour un bilan de santé prévu depuis longtemps. Le Palais a ainsi souhaité communiquer officiellement afin de calmer les plus inquiets : "Je peux confirmer que la reine a effectué son bilan médical annuel à l'hôpital King Edward-VII de Londres. Il s'agissait d'un rendez-vous de routine prévu à l'avance. La reine a maintenant quitté l'hôpital". Nous voilà rassurés.

 
0 commentaire - Non, la reine Elizabeth II n'est pas décédée !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]