Obsèques de Michel Galabru : les artistes font leurs adieux à la star

Obsèques de Michel Galabru : les artistes font leurs adieux à la star

Michel Galabru

A lire aussi

Fabien Gallet

Lundi 4 janvier 2016, Michel Galabru rendait son dernier souffle à 93 ans, "dans son sommeil", laissant derrière lui plusieurs générations d'artistes et de spectateurs toujours ravis de le retrouver sur scène comme à l'écran. Profondément affecté par les décès de son frère et de son épouse au cours des derniers mois, il se trouvait dans "un grand état de fatigue" et avait été contraint d'annuler en novembre dernier deux de ses spectacles, dont une pièce autobiographique, Le Cancre. Les obsèques de celui qui restera comme l'un des derniers monstres sacrés du cinéma et du théâtre en France, se sont déroulées ce mardi 12 janvier 2016, en l'église Saint-Roch, à Paris.

Et pour rendre un dernier hommage à l'interprète de l'adjudant Gerber dans Le Gendarme de Saint-Tropez, de nombreux artistes ont tenu à assister à la cérémonie, tout comme des figurants ayant joué aux côtés de cet immense acteur, quelques élèves de ses cours de comédie et des centaines d'anonymes.

Parmi les stars qui ont fait le déplacement jusqu'à "la paroisse des artistes" dans le 1er arrondissement parisien, pour faire leurs adieux à Michel Galabru, étaient présents les comédiens Jean-Pierre Marielle, Patrick Préjean, Martin Lamotte, Bernard Menez, le chanteur Patrick Fiori, l'écrivain Gonzague Saint Bris ou encore la ministre de la Culture Fleur Pellerin et l'ancienne ministre, Elisabeth Guigou. Plusieurs d'entre-eux se sont confiés avant la cérémonie à l'image du metteur en scène Robert Hossein. Michel Galabru "était un homme de coeur que j'admirais, très bon comédien mais qui ne se prenait pas au sérieux", a confié ce dernier aux journalistes.

Puis ce fut au tour de Line Renaud et Antoine Duléry de prendre la parole, au cours de l'office récité par le Père Philippe Desgens, "aumônier des artistes", selon l'AFP. Ce dernier a d'ailleurs souligné que Michel Galabru "était un être généreux jusqu'au bout, parfois à ses risques et périls"."Les comiques ne sont pas drôles généralement mais Michel était drôle, plein de gentillesse et de simplicité", a déclaré Line Renaud durant la cérémonie, tandis qu'Antoine Duléry ajoutait : "Le bonheur que tu nous as donné, on s'en souviendra toujours".

De son côté, Philippe Caubère a fait savoir que Michel Galabru était "un père, un frère, un fils", avant de critiquer "le snobisme des metteurs en scène et des théâtres institutionnels qui ont méprisé" Michel Galabru. Des propos applaudis par l'assemblée.

Un dernier hommage vibrant pour l'acteur qui devait par la suite être conduit au cimetière de Montmartre, dans le 18e arrondissement afin d'y être inhumé dans la plus stricte intimité.

 
2 commentaires - Obsèques de Michel Galabru : les artistes font leurs adieux à la star
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]