Paris Match organise une vente aux enchères de ses photos emblématiques

Chargement en cours
 Alfred Hitchcock au 16e Festival de Cannes pour présenter son film Les oiseaux, en mai 1963.

Alfred Hitchcock au 16e Festival de Cannes pour présenter son film Les oiseaux, en mai 1963.

1/3
© DR, FRANÇOIS GRAGNON
A lire aussi

Fabien Gallet

Ce mardi 03 mai 2016, Paris Match propose au public de s'offrir une part d'Histoire grâce à une vente aux enchères organisée à l'étude Cornette de Saint-Cyr, dans le huitième arrondissement parisien. En effet, l'hebdomadaire fondé il y a 67 ans par Jean Prouvost, s'apprête à vendre, dès 18h, pas moins de 145 tirages uniques.

Entre 1500 et 2500 euros pièce. C'est le prix de départ des 145 photographies que met en vente aujourd'hui Paris Match. Une première pour le magazine qui accumule depuis des dizaines d'années des portraits de célébrités et des reportages de guerre. En effet, ce sont pas moins de 15 millions de photographies que le journal conserve avec soin dans ses archives.

Dès ce soir, il sera donc possible d'en acquérir certaines, parfois très emblématiques. Parmi elles, des portraits de Edith Piaf, Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock (cf. illustrations) mais aussi Ray Charles, Alain Delon, Muhammad Ali, Jacques Villeret ou encore de la petite fiancée de Paris Match, alias Brigitte Bardot. "Notre mission c'est de faire ressortir toutes ces photos, de les remettre à la lumière et d'en faire des expositions, des livres, des conférences, pour qu'elles aient une deuxième, une troisième voire une quatrième vie", explique Marc Brincourt, rédacteur en chef du service photo de Paris Match, à France 3. Ces 145 clichés ont été choisis avec soin comme l'explique ce dernier au journal Le Parisien : "En fait, nous avons surtout travaillé de mémoire pour choisir les clichés qui nous avaient le plus marqués. Nous en avons d'abord sorti 600, puis 150, puis 145. J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un collectionneur en me demandant quelle image j'aimerais mettre dans mon salon ou ma chambre à coucher...".

Outre l'enjeu pour les collectionneurs, cette vente aux enchères permettra de récolter des fonds. "La moitié revient au commissaire-priseur, l'autre à Paris Match, précise Marc Brincourt. Là-dessus, la moitié revient au photographe. L'argent nous servira notamment à lancer une nouvelle campagne de numérisation de nos archives", conclut-il.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas débourser un centime, il est tout de même possible d'admirer ces photos grâce à l'exposition publique et libre d'accès organisée du mardi 03 au mercredi 04 mai, de 10 heures à 18 heures, à l'étude Cornette de Saint-Cyr.

 
0 commentaire - Paris Match organise une vente aux enchères de ses photos emblématiques
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]