Pascal Olmeta crée la polémique après avoir tué un éléphant

Chargement en cours
 Pascal Olmeta assiste au gala de charité au profit de l\

Pascal Olmeta assiste au gala de charité au profit de l'association "Enfance et Cancer" à Paris, le 9 septembre 2015.

1/2
© BestImage, Veeren
A lire aussi

Fabien Gallet

Sur une vidéo datant de 2012, Pascal Olmeta prend part à une chasse à l'éléphant au Zimbabwé. Des images choquantes qui soulèvent aujourd'hui l'indignation générale sur les réseaux sociaux.

Courant 2004, Pascal Olmeta participait à la première saison de l'émission La Ferme Célébrités sur TF1, au côté de Elodie Gossuin. L'ancienne star du foot sortait même vainqueur du jeu télé et récoltait pas moins de 180 000 pour une association. Mais si ce dernier s'occupait à merveille des braves bêtes de cette ferme située dans le Vaucluse, bien des années plus tard, c'est à la chasse qu'il s'illustrait. Celui qui a évolué au poste de gardien de but au sein de l'Olympique de Marseille, vient en effet de défrayer la chronique avec une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on peut le voir abattre un éléphant.

"Tire à la tête"

Cette séquence n'est pourtant pas récente. D'après la date de publication de la vidéo postée sur YouTube, elle remonterait à 2012 et aurait été tournée au Zimbabwe, pays d'Afrique où la chasse à l'éléphant est légale mais très réglementée. On peut donc y voir Pascal Olmeta, fusil à la main et sourire aux lèvres, accompagné d'un guide de chasse, un certain Christophe Morio, qui, sur son site Internet, propose ses service de "guide pour un safari inoubliable".

Sur les images, l'ancien footballeur de 55 ans évolue dans la savane. Une fois sa cible trouvée, il n'hésite pas à faire feu. Puis, sur les conseils de son guide − "Tire à la tête", peut-on entendre en arrière fond − il abat le pachyderme à l'agonie et ce à bout portant. Ravi, il n'hésite pas à poser joyeusement près de la dépouille de l'animal.

"Scandaleux et affligeant !"

Il faut dire que la chasse est l'une de ses grandes passions. "À la chasse, il faut mettre de la joie, on n'est pas là pour se prendre la tête", confiait-il au site NosChasses.fr en 2013. "On imite les autres, on chambre, on sort des blagues, bref nous on déconne à plein tube et on s'amuse ! C'est peut-être ça qui agace certains écolos dogmatiques qui ont toujours l'air triste et sévère comme des quakers anglais avec leur leçon de morale à deux balles !", ajoutait-il.

Face à ce comportement, les fondations Brigitte Bardot et 30 Millions d'Amis n'ont pas manqué de tomber sur l'ancienne star du foot. "Quand Pascal Olmeta vole à Luc Alphand sa médaille d'or de la lâcheté et de la cruauté... Scandaleux et affligeant !", a écrit la première tandis que la seconde a soulevé une question : "Quel monde et quelles valeurs ces 'sportifs' entendent-ils laisser à leurs enfants ?"

Ce tollé provoqué par Pascal Olmeta survient donc quelques jours après qu'un autre ancien sportif de haut niveau ait fait parler de lui. Luc Alphand, skieur reconverti dans la course automobile, s'était en effet illustré posant à côté de carcasses de gros gibiers en Russie, sur des clichés dévoilés sur les réseaux sociaux par la fondation 30 Millions d'Amis, le 12 octobre 2016. "Bannir les abus de la chasse est l'un de nos plus ardents combats", écrivait la fondation sur son site Internet, précisant au passage qu'une pétition était en ligne "pour pénaliser les maltraitances sur les animaux sauvages".

 
712 commentaires - Pascal Olmeta crée la polémique après avoir tué un éléphant
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]