Patricia Loison : "Je n'avais jamais vraiment cherché à savoir d'où je venais"

Patricia Loison : "Je n'avais jamais vraiment cherché à savoir d'où je venais"

Patricia Loison se confie.

A lire aussi

Roxane Centola

Ambassadrice de l'ONG Plan International, Patricia Loison s'est récemment rendue à Delhi, afin de soutenir les actions de l'organisme en faveur de l'enfance. Elle-même née en Inde en 1971, elle revient dans les colonnes de Gala et L'Obs sur cette expérience, qui a bouleversé sa vie.

Adoptée à six mois par un couple de Français, l'animatrice de l'émission Grand Soir 3 a grandi en France avant de devenir une journaliste qui compte dans le PAF. Elle raconte : "Le but de cette visite, ce n'était pas de dire : 'Patricia Loison, née en Inde, retourne sur ses terres d'enfant abandonnée'. Mais quand on regarde ces enfants, forcément, on y pense...". Elle poursuit : "Je me dis que ces petits déscolarisés, ces 12,6 millions d'enfants qui vivent dans des conditions inacceptables, ce pourrait être moi. Mais est-ce que je le réalise vraiment ? Je ne sais pas. J'avais envie de rendre la chance qu'on m'avait donnée".

Mais ce voyage en Inde a également bouleversé la journaliste de bien des façons, la faisant réfléchir sur sa propre adoption. Elle raconte avec émotion : "Longtemps, j'ai dit à mon mari - et je croyais que c'était drôle - que j'étais née dans une poubelle. Il me disait que ne devais pas m'exprimer ainsi". Une adoption qui est devenue concrète pour Patricia Loison lorsqu'elle a elle-même adopté : "Mais mon adoption, je ne l'ai vraiment réalisée qu'à la naissance de ma première fille. J'ai eu un très violent coup de blues. Je ne savais rien de mes origines. (...) Je n'avais jamais vraiment cherché à savoir d'où je venais". Aujourd'hui Patricia Loison fait, de la détresse des enfants, son combat. Un engagement qui devrait en plus, lui faire redécouvrir ses racines.

 
5 commentaires - Patricia Loison : "Je n'avais jamais vraiment cherché à savoir d'où je venais"
  • avatar
    vielavie -

    Je pense en effet que connaitre ses origines cela aide beaucoup à avancer mieux pour soir, et la famille qui nous entoure. Bravo continuez à restez telle que vous êtes .une excellente journaliste. Très professionnelle. merci Patricia de nous sourire dans votre journal.

  • avatar
    laconscience -

    de fr3 soir c'est bien elle que je préfère le plus:pour tout élégance,intelligence,caractère et tout le reste.....quand au LEBLANC ci-dessous,je voudrai bien voir la gueule de ce conard avant d'insulter les gens,bouffon!!!!!!!!!!!Bravo donc a PATRICIA on t'aime en FRANCE

  • avatar
    lgeranium -

    je l 'aime bien c'est une bonne présentatrice , belle intelligente et posée neutre au niveau politique ce qui est rare parmi les journalistes !!! BRAVO PATRICIA

  • avatar
    scholastique -

    Ah si tous les Français d'origine étrangère qui enrichissent et diversifient notre quotidien pouvaient avoir la maturité, le bon sens
    l'intelligence de Patricia Loison.

  • avatar
    LEBLANC -

    Je comprends pourqoui elle est si laide...

    avatar
    tranquilmimile -

    évitez déjà de faire publier votre sens de l'écriture, le Français est déjà une langue suffisamment riche, et, il est donc inutile de rajouter des mots que vous seul puissiez comprendre.... "pourqoui" s'écrit pourquoi.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]