Patrick Fiori : "Je suis un rescapé du génocide arménien"

Patrick Fiori : "Je suis un rescapé du génocide arménien"

Patrick Fiori se confie.

A lire aussi

Roxane Centola

Invité de l'émission C'est au programme sur France 2, Patrick Fiori s'est exprimé avec émotion sur ses origines et l'histoire de sa famille. Le chanteur, devenu célèbre grâce à la comédie musicale Notre-Dame de Paris, est d'origine corse et arménienne. Face à Sophie Davant, il se livre et raconte comment sa famille a pu échapper au génocide arménien en 1915. Avec beaucoup émotions, il lâche : "Je suis un rescapé du génocide arménien".

"Mon père a mis du temps à nous en parler car il ne voulait pas que ce soit une arme pour nous. Je sentais qu'il y avait une chape de plomb, que c'était tabou", poursuit-il. S'il a mis du temps à connaître l'histoire de sa famille, c'est vers l'âge de 13-14 ans que son père lui dévoile la vérité : "Un jour, je l'ai attrapé et je lui ai dit que c'était important pour moi de savoir ce qui leur était arrivé. Mon père m'explique qu'il y a eu une famille oubliée dans un village. Tout le village a été massacré. Et dans la dernière maison, tout le monde était en train de prier autour du chaudron parce qu'on allait venir nous massacrer aussi... Sauf qu'ils nous ont oubliés. Ils ont oublié une maison, celle des Chouchayan (le vrai nom du chanteur)".

Un miracle qui a permis à Patrick Fiori de voir le jour et d'avoir la carrière qu'on lui connaît. Nul doute que cette histoire a profondément marqué et influencé l'interprète de Toutes les peines.

 
1 commentaire - Patrick Fiori : "Je suis un rescapé du génocide arménien"
  • avatar
    onirix -

    on est tous des rescapés ...du hasard !!...lisez "le hasard et la necessité"....vous êtes le fruit d'un spermato hasardeux...peut-être avez vous aussi un gene "ottoman" que vous ne vous escrimez pas vraiment à rechercher?...tout ça pour dire : est-il vraiment necessaire d'être "de la famille" pour se sentir concerné?...le genocide arménien est la premiere horreur absolue du 20e siecle...et ceci pôur TOUS !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]