Politique : ces plagiats qui ne sont pas passés inaperçus

Politique : ces plagiats qui ne sont pas passés inaperçus

Marine Le Pen, invitée par le "Collectif des africains" à l'hôtel Holiday Inn Montparnasse Pasteur à Paris, le 2 mai 2017.

A lire aussi

Fabien Gallet

Dans leurs discours, les politiques citent parfois des figures historiques du passé. D'autres préfèrent s'inspirer de leurs contemporains. Mais certains, plus que de s'autoriser quelques citations, tombent dans le plagiat, pur et dur.

Marine Le Pen, un "clin d'oeil" à François Fillon ?

Le 1er mai dernier, pendant son meeting à Villepinte, Marine Le Pen n'a pas fait que s'inspirer de François Fillon. Elle a plagié le représentant des Républicains, sorti au premier tour, notamment en abordant la question de la langue française. Questionnée à ce sujet sur le plateau du 20 Heures de TF1, mardi 2 mai, la candidate du Front National a assuré assumer "totalement" cet emprunt et avoir fait un simple "clin d'oeil".

Quand Melania Trump s'inspire fortement de Michelle Obama

Melania Trump s'est faite épinglée pour avoir plagié un discours de Michelle Obama prononcé en 2008, au cours d'une intervention devant la convention républicaine à Cleveland, le 18 juillet 2016. La femme de l'actuel président des États-Unis disait de ce dernier qu'il était "dur quand il doit l'être, mais aussi gentil, et juste, et attentionné". Tout comme Barack Obama donc...

Rama Yade a puisé dans la presse pour écrire son livre

Il n'y a pas que dans leurs discours que les politiques commettent des impairs. La preuve avec Rama Yade qui, en 2011, était accusée d'avoir utilisé plusieurs articles du Monde ou du Figaro dans son livre "Plaidoyer pour une instruction publique", sans les citer. "Mon erreur, c'est qu'en citant les auteurs en bibliographie, je m'autorise à les citer librement. Mais je ne m'attribue rien", assurait l'ancienne secrétaire d'État à l'AFP.

 
2 commentaires - Politique : ces plagiats qui ne sont pas passés inaperçus
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]