Prince : les 5 drames qui ont marqué sa vie

Chargement en cours
 Le chanteur Prince sur scène pendant sa tournée  Purple Rain , en 1984.

Le chanteur Prince sur scène pendant sa tournée Purple Rain, en 1984.

1/2
© Abaca, GSI
A lire aussi

Hélène Garçon

Le "Kid de Minneapolis", de son vrai nom Prince Rogers Nelson s'est éteint le jeudi 21 avril à l'âge de 57 ans. Si la carrière de Prince a toujours été auréolée de succès, notamment grâce à ses tubes Purple Rain et Kiss, les coulisses de sa vie étaient nettement plus sombres. La pop star, qui est toujours restée très secrète sur son intimité, a dû en effet faire face à de nombreuses tragédies. Retour sur ces drames qui ont ébranlé la vie du "Love Symbol".

La mort de son unique enfant

Il y a vingt ans, en 1996, Prince connaît le plus grand des bonheurs avec la naissance de son premier enfant. Sur un petit nuage, la star va aussitôt connaître la descente aux enfers. Son fils, Boy Gregory Nelson, né prématurément, décède en effet peu de temps après la naissance, victime du syndrome de Pfeiffer. Prince n'aura plus jamais d'enfant. Juste après la disparition de l'artiste, son ex-femme et mère de son fils, Mayte Garcia, a adressé un dernier message à son ancien compagnon sur son Instagram : "(...) Je l'ai aimé, je l'aime, et je l'aimerai pour l'éternité... Il est avec notre fils maintenant".

Des mariages ratés

Prince était connu pour être un homme à femmes. Après avoir multiplié les conquêtes, il tombe amoureux de la danseuse Mayte Garcia, de 15 ans sa cadette, qu'il épouse sur le champ en 1996. Pour elle, il écrira la chanson The Most Beautiful Girl In The World. De leur union, naîtra alors ce petit garçon, dont la vie n'aura duré que quelques jours. Ravagé par le chagrin et une fausse couche, le couple bat de l'aile et annonce sa séparation deux ans après le décès de leur enfant. Fraîchement divorcé, la pop star se remarie rapidement avec Manuela Testolini, l'une de ses anciennes employées. L'histoire d'amour prendra fin en 2006.

Des dettes à payer

Prince cumulait les échecs amoureux mais aussi les dettes. Pour un concert en Irlande annulé à la toute dernière minute en juin 2008, la pop star interplanétaire aurait dû rembourser plus de 2,2 millions d'euros à l'organisateur de l'évènement. Un montant faramineux qui aurait été rendu public par le juge en charge de l'affaire.

La mort d'une ex-petite amie : signe de mauvais augure

En février dernier, Denise Matthews, autrement appelée Vanity, une ancienne relation de Prince, décédait des suites d'une insuffisance rénale dûe à une consommation trop importante de cocaïne, à l'âge de 57 ans, soit au même âge que Prince. Signe du destin ou funeste coïncidence ? Quoiqu'il en soit, le chanteur, affecté par la mort de son ancienne compagne, lui avait alors dédicacé une chanson pendant un concert et avait déclaré : "On avait l'habitude de s'aimer profondément."

Sa rivalité avec Michael Jackson

L'annonce de la mort de Prince a soulevé une vague d'hommages et de tweets, avec laquelle le nom de Michael Jackson a refait surface. Les deux rivaux ont souvent été sujets à de nombreuses comparaisons durant leurs carrières respectives, ce qui aurait entraîné leur haine mutuelle. Il faut dire que les deux chanteurs cultivaient un même look extravagant, partageaient les mêmes influences et étaient nés à trois mois d'intervalle. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils entrent en conflit. Pourtant, c'est cette concurrence qui a nourri leur créativité, poussant chacun d'eux à repousser leurs propres limites et à enchaîner les tubes. À la mort de Michael Jackson en 2009, Prince avait évoqué la disparition de son "meilleur ennemi" dans le journal Le Monde : "On est toujours triste de perdre quelqu'un qu'on a aimé". La preuve que ces deux monstres de la musique s'admiraient vraiment malgré leur inimitié.

 
2 commentaires - Prince : les 5 drames qui ont marqué sa vie
  • aliclaire0 -

    Prince n'a pas dit "On avait l'habitude de s'aimer profondément" mais "Her and I used to love each other deeply" ce qui signifie, en gros, "Nous nous sommes beaucoup aimés par le passé".
    La traduction est donc fausse ... Prince n'aurait pas aimé qu'on déforme ses propos, même si votre version est "poétique" !
    Attention, la traduction, ça s'apprend, ou alors on se fait relire par quelqu'un qui sait le faire.

  • LITHARGOELDIXIT -

    Ce type n'était qu'un concentré de drogues fortes! je le sais car je n''ai pas pu le guérir !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]