Quand les politiques font leur mea-culpa

Chargement en cours
 François Fillon lors d\

François Fillon lors d'une conférence de presse pour s'expliquer à son QG de campagne à Paris, le 6 février 2017.

1/3
© BestImage, Stéphane Lemouton
A lire aussi

Hélène Demarly

Lundi 6 février 2017, François Fillon a présenté ses excuses et s'est expliqué sur le "Penelope Gate". Avant lui, d'autres hommes, de Bill Clinton à Jérôme Cahuzac, ont eux aussi fait leur mea-culpa à la suite de scandales politiques.

François Fillon a fait ses excuses lors d'une conférence de presse télévisée. Obligé de s'expliquer sur les soupçons d'emplois fictifs concernant sa femme et ses enfants, il a déclaré : "C'était une erreur, je la regrette profondément et je présente mes excuses aux Français." Une défense publique quasi-indispensable en communication politique, dont le candidat des Républicains n'est pas le seul à s'être déjà servi.

Dominique Strauss-Kahn : les aveux de la "faute morale"

En septembre 2011, l'ancien directeur du FMI reconnaît au JT de TF1 avoir commis une "faute morale", évoquant sa relation avec Nafissatou Diallo, le 14 mai de la même année au Sofitel de New York. "Ce qui s'est passé est non seulement une relation inappropriée, mais plus que ça, une faute. Une faute vis-à-vis de ma femme, de mes enfants, de mes amis, mais aussi vis-à-vis des Français qui avaient placé en moi leur espérance du changement", avait alors confessé Dominique Strauss-Kahn.

Jérôme Cahuzac : "La spirale du mensonge"

En avril 2013, Jérôme Cahuzac, empêtré dans un scandale financier pour fonds non déclarés et comptes cachés en Suisse et à Singapour, avoue après 15 jours de silence médiatique, lors d'une interview télévisée à BFMTV : "J'ai commis une faute morale, une folle bêtise, une folle erreur (...) J'avais une part d'ombre (...) J'ai été pris dans la spirale du mensonge." L'ancien ministre du Budget a été condamné en première instance le 8 décembre 2016, à 3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité.

Bill Clinton : l'affaire Lewinksy

C'est sans doute les excuses politiques les plus célèbres au monde. En 1998, Bill Clinton est contraint d'admettre, face aux preuves accablantes, la liaison qu'il a eue avec sa stagiaire Monica Lewinsky. À la télévision, il avoue avoir entretenu avec elle une relation "inappropriée", avoir été victime d'une "erreur de jugement" et parle d'une "faiblesse personnelle". Malgré tout, le Président américain n'ira pas jusqu'à présenter des excuses publiques.

 
5 commentaires - Quand les politiques font leur mea-culpa
  • avatar
    kim29 -

    la messe est fini il faut rembourser les Français il perd sont temps et le notre , je ne souhaite pas qu'il représente la France la HONTE ,pour nous , nous avons aussi notre fierté , un candidat qui se défend à tord ne peu pas etre président .

  • avatar
    DAMAS2015 -

    d accord a 100 pour 100 avec davidlight1 , comparez ce qui est comparable,et ce Bayrou qu il retourne avec les socialos , c est une s pe , faux cul?

  • avatar
    Davidlight1 -

    Vous osez comparer Mr Fillon à Mr Cahuzac???? Vous n'avez pas l'impression d’orienter fortement vos lecteurs? Quelle honte. Ce Mr Cahuzac a détourné des millions vers la Suisse. Mr Fillon n'a fait qu'utiliser une pratique répandue, autorisée par les parlementaires de droite COMME DE GAUCHE depuis des décennies. Même si elle peut être choquante, elle n'a rien a voir avec une fraude caractérisée comme celle de Mr Cahuzac. Quant a Mr Clinton qui se fait tailler une pipe par sa secrétaire, je ne crois pas que ce soit le profil de Mr Fillon. Vos comparaisons sont fausses, insultantes et manipulatrices. Le français lambda ne s'y trompera pas. Rendez vous dans les urnes messieurs les journalistes de gauche.

    avatar
    bono56 -

    il s'excuse les yeux dans les yeux comme CAHUZAC

    avatar
    bono56 -

    FILLON Arsène LUPIN légal ils sont beaux les RIPOUX....BLICAINS

  • avatar
    parisman -

    si Fillon avait été juif...les médias n'en auraient même pas parler! !!....

    avatar
    Stivelle -

    Comme pour DSK, quoi... On n'en a absolument pas parlé dans la presse ! Vous êtes un marrant vous !

    avatar
    anatole56 -

    Rarement lu un truc aussi idiot !!! C'est consternant de bêtise ..... laquelle est visiblement sans limites.

    avatar
    PAPYNUL-63 -

    Comment peut.on publier de tels propos ????

    avatar
    todlav -

    C'est de l'antisemitisme bête et méchant …il suffit de lire les commentaires quand il y a une News sur Israël pour se rendre compte combien c'est développé …et toléré par les " modérateurs " d'Orange !

  • avatar
    jepima02 -

    je n'ai plus confiance quand on voit les sommes détournées alors que tant de Francais n'ont même pas de toit...
    c'est immoral... pour des catholiques pratiquants ...
    ces individus ne peuvent diriger la France et les Français ...
    et que Fillon cherche à se justifier et trouve normal ce qu'il a fait... NON NON NON
    pauvre France ...
    grace à Fillon encore des votes qui vont partir au fn ...
    il est temps que les politiques nettoient leurs écuries
    de toute la m... qu'ils ont eux même mise depuis des dizaines d'années...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]