Quand les politiques s'offrent des cadeaux insolites

Chargement en cours
 Barack et Michelle Obama en visite officielle à Buckingham Palace à Londres, le 1er avril 2009.

Barack et Michelle Obama en visite officielle à Buckingham Palace à Londres, le 1er avril 2009.

1/3
© Abaca, Stillwell John/PA Photos
A lire aussi

Hélène Garçon

Le vendredi 20 janvier 2017, jour de l'investiture de Donald Trump, l'épouse du Président élu offrait une boîte bleue à Michelle Obama, mettant cette dernière quelque peu mal à l'aise. Après enquête, la nouvelle First Lady aurait offert à son homologue un cadre en argent griffé Tiffany. Un cadeau qui pourrait presque apparaître comme "quelconque", au regard d'autres présents reçus par les politiques.

Obama offre un iPod dernier cri à la reine d'Angleterre

Quelques mois seulement après avoir été élu pour la première fois président des États-Unis, Barack Obama prouvait à la Terre entière son côté branché en offrant à la reine Elizabeth II non pas un vase ou un tableau, mais un iPod dernier cri personnalisé de la célèbre marque à la pomme. Comble du raffinement : le président américain avait téléchargé, au préalable, une playlist de musique classique. Une attention qui n'avait pas manqué de toucher la souveraine, laquelle avait alors offert, en retour, un cadre en argent au couple présidentiel. Avec celui de Melania Trump, Michelle Obama peut d'ores et déjà commencer une collection !

Des dizaines de kilos de viande pour George Bush

George W. Bush n'est peut-être pas un grand amateur de brocolis (qu'il a fait bannir du menu de la Maison-Blanche à l'époque où il était président des États-Unis), mais il doit certainement être un grand carnassier. C'est en tout cas ce qu'a dû se dire Néstor Kirchner, ancien président argentin qui, en 2003, a jugé bon d'offrir au chef de l'État 136 kilos de viande de mouton crue lors de sa visite à Washington. Devant un présent aussi invraisemblable, George W. Bush n'a pas montré les crocs et a au contraire très bien accueilli les victuailles qu'il a redistribuées ensuite à des cafétérias et à des organismes de charité.

François Hollande en chapka

Souvent décrié pour son allure un peu "gauche", notamment en raison de sa cravate presque toujours de travers et de ses manches relevées, François Hollande a atteint le summum du style en décembre 2014. En visite au Kazakhstan, où les températures peuvent afficher plusieurs degrés en dessous de zéro, le président français a reçu en guise de cadeau de bienvenue une tenue traditionnelle composée d'une chapka et d'une pelisse. La photo immortalisant le chef d'État dans son habit de fourrure, aux côtés de son homologue kazakhstanais en costume cravate, avait alors beaucoup fait jaser.

François Hollande est un habitué des cadeaux improbables, puisqu'il avait reçu un an auparavant un bébé dromadaire sur le tarmac de l'aéroport au Mali. L'animal n'a finalement pas pu brouter l'herbe verte de l'Élysée puisqu'en définitive, il a été confié à des paysans maliens.

 
2 commentaires - Quand les politiques s'offrent des cadeaux insolites
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]