Quand les stars s'invitent dans les sujets d'examens

Chargement en cours
 François Hollande reçoit Marcelo Rebelo de Sousa à l\

François Hollande reçoit Marcelo Rebelo de Sousa à l'Elysée à Paris, le 10 juin 2016.

1/3
© BestImage, Stéphane Lemouton
A lire aussi

Fabien Gallet

Le baccalauréat 2016 débute ce mercredi 15 juin. L'occasion de se pencher sur les sujets les plus décalés trouvés dans les sujets d'examens. Car certains professeurs se révèlent parfois très inventifs, et n'hésitent pas à inviter les stars dans les devoirs sur table.

Dernièrement, c'est un homme politique que l'on a retrouvé dans l'intitulé d'un examen, et pas des moindres ! En effet, à La Couronne, en Charente, jeudi 28 avril 2016, quelle ne fut pas la surprise des étudiants en première année de droit au moment de découvrir le sujet du partiel de droit constitutionnel. "À quoi sert François Hollande ?". Une dissertation de trois heures qui a "surpris", bien des étudiants. "Les sujets n'ont jamais été formulés comme cela", confiait une étudiante interrogée par le quotidien La Charente Libre. Interrogé sur ce sujet quelques jours plus tard sur Europe 1, le chef de l'État a estimé "que la question n'était pas saugrenue".

Avant cela, d'autres étudiants ont eu la chance de plancher sur une personnalité sportive de grande envergure : Zlatan Ibrahimovic. L'ex-footballeur du Paris Saint-Germain a fait l'objet d'une question de l'épreuve d'italien, proposée aux élèves de terminale L, ES et S, lors du baccalauréat 2013. "Quelle est la profession d'Ibrahimovic ?", pouvait-on ainsi lire sur ce sujet, l'objectif étant notamment de commenter le salaire du sportif. Pour ce faire, plusieurs documents étaient à la disposition des futurs bacheliers, notamment des articles issus du magazine GQ italien ou encore du journal La Repubblica.

De son côté, EnjoyPhoenix a découvert grâce à un de ses abonnés sur Twitter, qu'un professeur avait eu la bonne idée de proposer à ses élèves une question la concernant dans un "devoir commun d'anglais", en janvier 2016. "Rédigez un paragraphe afin de présenter cette personne. N'oubliez aucun détail", indiquaient les consignes, sous lesquelles figurait une photo de la jeune Marie Lopez, et quelques mots clés (son nom, son âge, sa nationalité ou encore ses passions). "OMG" (Oh my god), a réagi l'ex-candidate de Danse avec les stars sur Twitter, visiblement surprise.

Nabilla Benattia ou bien le chanteur français Booba, ont eux aussi, été l'objet de divers sujets. C'est également le cas pour la culture populaire. Certains étudiants ont en effet été invités à plancher sur des séries cultes telles que Game of Thrones, Breaking Bad ou encore Les Simpson. De quoi faire aimer épreuves du bac, colles et autres partiels !

 
2 commentaires - Quand les stars s'invitent dans les sujets d'examens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]