Quand Melania Trump plagie un discours de Michelle Obama

Chargement en cours
 Melania Trump, l\

Melania Trump, l'épouse de Donald Trump, après son discours lors de la première soirée de la convention républicaine à Cleveland aux Etats-Unis, le 18 juillet 2016.

1/2
© Abaca, Benic Patrick/UPI
A lire aussi

Hélène Garçon

Dans la course à l'investiture pour la Maison Blanche, la "first lady" est un atout qui peut peser lourd dans la balance. Donald Trump, candidat républicain des Etats-Unis, pensait jouer l'une de ses meilleures cartes en donnant la parole à sa femme Melania, lors de la première soirée de la convention républicaine, le 18 juillet 2016. Un discours révélant l'âme écologiste de Melania Trump, visiblement adepte du recyclage.

Le web ne parle plus que de ça. Alors que Melania Trump, la femme du candidat aux élections présidentielles américaines prenait exceptionnellement la parole pour la première soirée de la convention républicaine, certains internautes ont eu comme une impression de déjà-vu en écoutant le discours de l'épouse de Donald Trump. Des doutes rapidement confirmés en fouillant un peu dans les archives.

Certains paragraphes auraient, en effet, été "empruntés" mot pour mot à un passage de l'allocution de Michelle Obama, lors de la convention démocrate en 2008. Un discours dans lequel elle expliquait, en quelques phrases, l'importance des valeurs qui ont contribué à forger la personne qu'elle est aujourd'hui. Des mots repris presque à l'identique par Melania Trump dans son discours qui a fait le tour de la Toile.

Un copier-coller flagrant

Quand Michelle Obama déclarait en 2008 : "Barack et moi avons été élevés avec tant de valeurs communes. Travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie, vos mots sont votre engagement, et vous devez faire ce que vous avez dit, traitez les gens avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas. Barack et moi cherchons à construire des vies reposant sur ces valeurs, et à les transmettre à la prochaine génération. Car nous voulons que nos enfants - et tous les enfants de ce pays - sachent que la seule limite à la grandeur de ce que vous accomplissez est la réalisation de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre."

Melania Trump, pour sa part, a choisi de s'exprimer ainsi le 18 juillet dernier : "Mes parents m'ont bien fait comprendre ces valeurs : travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie. Vos mots sont votre engagement. Vous devez faire ce que vous dites et tenir vos promesses. Traitez les gens avec respect. Ils m'ont appris à exprimer ces valeurs dans ma vie quotidienne. Nous devons passer ces leçons aux prochaines générations. Car nous voulons que les enfants de ce pays sachent que la seule limite à ce que vous accomplissez est la force de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre."

Accusée de plagiat, l'ancienne mannequin de 46 ans s'était défendue lundi 18 juillet sur ABC en affirmant n'avoir lu le texte "qu'une seule fois", puisqu'elle l'avait écrit avec "une aide minimale". Google, peut-être ?

 
3 commentaires - Quand Melania Trump plagie un discours de Michelle Obama
  • avatar
    aida58 -

    On n'a pas fait tant d'histoire et on évitait même d'en parler
    qd Attali a plagié des discours à l'époque de Mitterrand -
    publications de notes prises lors d'entretiens à l'Elysée, entre François Mitterrand et différents interlocuteurs, dont Elie Wiesel, prix Nobel.
    Tt ça est facilement oublié !!!!!!!

  • avatar
    doblo -

    belle femme .

  • avatar
    zazou -

    Un discours tellement consensuel et convenu qu'il peut être tenu par l'une comme par l'autre ! triste non ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]