Quand Nicolas Sarkozy faisait la bringue avec Claude Chirac

Chargement en cours
 Nicolas Sarkozy fait un discours à Nice, le 15 novembre 2016.

Nicolas Sarkozy fait un discours à Nice, le 15 novembre 2016.

1/3
© Abaca, Shootpix
A lire aussi

Justine Fiordelli

Avant qu'il ne soit président de la République de 2007 à 2012 et que le pavillon de la Lanterne devienne sa résidence secondaire, Nicolas Sarkozy y passait le plus clair de son temps aux côtés de... Claude Chirac, fille cadette de Jacques et Bernadette ! Pas la journée, mais à la tombée de la nuit, pour y faire la fête.

C'était il y a environ 30 ans, plus précisément de 1986 à 1988. La Lanterne, située à Versailles, accueillait alors le Premier ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac, sa femme Bernadette et leur fille Claude, fraîchement diplômée de Sciences Po. Dans ce pavillon, tout n'a pas toujours été de tout repos. Si la journée l'ambiance était studieuse et protocolaire, à la nuit tombée, il en était tout autre. La preuve : la journaliste Emilie Lanez explique aujourd'hui dans son livre "La garçon­nière de la Répu­blique", paru aux éditions Grasset ce mercredi 1er février 2017, qu'il n'était pas rare que la fille de Chichi invite des amis le week-end pour y faire la fête et "écouter de la musique, danser au salon ou (encore) bavar­der sur les pelouses".

Nicolas Sarkozy, en catimini à la Lanterne

Dans cet ouvrage, la journaliste évoque notamment un épisode anecdotique, un certain soir de 1986 où un invité "mystère" s'est retrouvé en panne d'essence sur son scooter, coincé à la Lanterne alors qu'il devait regagner la capitale d'urgence. Paniquée, Claude Chirac aurait ainsi demandé de l'aide au gardien, qui lui aurait alors procuré un bidon d'essence. Si l'identité du jeune homme n'avait, jusqu'ici, pas été démasquée, l'employé s'est finalement rappelé de lui quelques années plus tard, comme expliqué dans l'ouvrage. Et surprise, il s'agissait de Nicolas Sarkozy en personne ! Âgé de 31 ans à l'époque, il occupait le poste de maire de Neuilly et n'hésitait donc pas à faire la bringue avec Claude Chirac.

Quelques années plus tard, l'homme politique regagnait la Lanterne, mais cette fois-ci en tant que président de la République. Et c'est d'ailleurs dans ce même pavillon qu'il a organisé ses noces avec Carla Bruni, le 2 février 2008. Que de souvenirs !

 
43 commentaires - Quand Nicolas Sarkozy faisait la bringue avec Claude Chirac
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]