Quand un sosie de Gad Elmaleh braque une banque

Chargement en cours
 Gad Elmaleh lors du 69e Festival de Cannes, le 21 mai 2016.

Gad Elmaleh lors du 69e Festival de Cannes, le 21 mai 2016.

1/2
© Abaca, Shootpix
A lire aussi

Fabien Gallet

L'un des humoristes préférés des Français est-il à l'origine du braquage d'une banque survenu en Meurthe-et-Moselle il y a quelques années ? Que les fans de Gad Elmaleh se rassurent, la réponse est non ! Le vrai coupable est un sosie non-officiel de la star.

Mardi 13 septembre 2016, devant la Cour d'Assises de Meurthe-et-Moselle, à Nancy, se présentait à la barre un homme de 42 ans. Son crime ? Le braquage d'une banque survenu le 1er juin 2013, comme l'explique L'Est Républicain. Si à première vue l'affaire paraît banale, elle est en réalité très surprenante. Et pour cause, le criminel, plutôt que d'enfiler une paire de collants sur sa tête pour préserver son identité au cours du hold-up, a préféré la passer à ses pieds et se grimer en femme. Une femme qui n'était pas sans rappeler le héros du film "Chouchou", interprété par Gad Elmaleh en 2003.

Un déguisement de choix ! Le maquillage, la jupe, la perruque aux cheveux noirs coupés au carré ainsi que le sac à main, tout y était. Mieux, le voleur avait choisi le bon jour : celui "de la Gay Pride", comme l'a précisé le chef de la brigade criminelle de la police judiciaire de Nancy à la barre. Autant de détails qui ont poussé les policiers en charge de l'enquête à surnommer l'affaire "le dossier 'Chou­chou'". "C'est vrai que sur les photos, on dirait Gad Elmaleh dans le film...", a d'ailleurs confirmé Marie-Cécile Thou­zeau, la présidente du tribunal pendant l'audience.

Le faux Chouchou risque la prison à perpétuité

Il s'agit là d'une affaire de taille puisqu'au cours du hold-up visant l'agence bancaire située dans un centre commercial de Vandoeuvre-lès-Nancy, l'homme en question est parvenu à dérober pas moins de 21 795 euros en liquide, terrifiant au passage la guichetière, déjà braquée 17 ans plus tôt... par le même individu ! Pourtant, ce dernier, interpellé chez lui quelques jours après le braquage après avoir été identifié grâce aux caméras de surveillance, avait nié les faits et s'était même dit victime... d'un sosie.

Le double de Gad Elmaleh était finalement revenu sur ses propos quelques mois plus tard, confirmant avoir mis sur pied l'attaque de la banque. "Pas de travail, pas de RSA. C'est parce que je tenais à ma compagne que je suis passé à l'acte, a expliqué à la barre le voleur qui se dit menacé par un dealer à qui il doit de l'argent.

Quoi qu'il en soit, le sosie de Chouchou encourt l'emprisonnement à perpétuité. Et pour cause, ce casse n'est pas le premier à son actif.

 
66 commentaires - Quand un sosie de Gad Elmaleh braque une banque
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]