Quatre raisons qui font de Xavier le vainqueur de Top Chef 2016

Chargement en cours
 Le concours Top Chef 2016 a été remporté par Xavier Pincemin, le lundi 18 avril 2016.

Le concours Top Chef 2016 a été remporté par Xavier Pincemin, le lundi 18 avril 2016.

1/2
© DR, M6
A lire aussi

Fabien Gallet

Lundi 18 avril, plus de 3 millions de téléspectateurs ont suivi la finale de Top Chef 2016 diffusée sur M6. Une dernière épreuve qui opposait Coline Faulquier à Xavier Pincemin. Résultat, c'est le jeune homme de 26 ans qui s'est imposé après vote du jury composé de Philippe Etchebest, Michel Sarran, Jean-François Piège et Hélène Darroze d'une part, et de 100 bénévoles de la Croix-Rouge.

Les deux derniers candidats du concours se sont battus avec brio, aux côtés de leurs commis respectifs (Franck, Pierre Meneau, Thomas et Gabriel pour Xavier - Pierre Eon, Joy-Astrid, Charles et Kevin pour Coline), mais le sous-chef qui officie au Trianon de Versailles, établissement appartenant à Gordon Ramsay, a tiré la lame d'acier, synonyme de victoire, lors de la cérémonie des couteaux. Il remporte ainsi 52 500 euros. Cette victoire, Xavier Pincemin en rêvait. Plutôt sûr de lui tout au long des treize semaine de concours, ce dernier a fait preuve de moult qualités.

Un compétiteur acharné

Xavier s'imposait dès la première épreuve comme un vrai compétiteur. "Si je suis là, ce n'est pas pour rien, c'est pour gagner", lançait-il. Un esprit de compétition qui ne l'a pas quitté au fil des semaines et qu'il assume complètement, quitte à être critiqué : "Je ne sais pas s'ils sont jaloux mais moi je m'en fous. Je suis compétiteur et c'est moi qui passe à la télé, c'est moi qui passe un concours, et l'enjeu et les gains sont très importants", a-t-il confié à 20 Minutes avant de préciser : "D'habitude en cuisine, je ne suis pas comme ça, j'ai l'esprit d'équipe. Mais dans Top Chef, c'était moi seul contre tous".

Pour cela, Xavier était prêt à tout : garder pour lui certains aliments (jus d'orange, gousse de vanille...) et jouer les stratèges, notamment lors de la finale en choisissantFranck "pour déstabiliser Coline qui l'apprécie beaucoup", comme il l'a expliqué au Huffington Post.

Une organisation sans faille

Sous-chef ambitieux, Xavier a fait preuve tout au long du concours d'une organisation remarquable. Méthodique dans son travail, le jeune homme s'est imposé comme le seul chef à bord. Attribuant les tâches à chacun de ses commis, ce dernier s'est montré clair, net et précis, quitte à paraître un peu trop directif. Mais son travail a finalement payé.

Une constance dans les épreuves

Outre son parcours exemplaire jusqu'à la finale dont il est sorti vainqueur, le cuisinier a plusieurs fois été "coup de coeur" des quatre juges de la compétition. Xavier est bon et semble en être conscient. "Je trouve que mon parcours a été plus régulier que celui de Coline, j'ai fait moins de 'dernières chances' qu'elle par exemple", a-t-il ainsi expliqué à 20 Minutes. Il n'a pas tort puisqu'il n'a été que quatre fois en dernière chance contre six pour Coline.

Un pro de la technique

Si son adversaire a su charmer les membres du jury grâce à son émotion, Xavier Pincemin s'est illustré comme le cuisinier ayant la meilleure technique. C'est en effet ce que lui a confié Hélène Darroze : "Tout au long de ce parcours, tu m'a vraiment surpris par ta maîtrise technique, tu es quelqu'un qui n'a jamais rien lâché". Un point également souligné par Jean-François Piège : "Franchement, des sept saisons, il n'y a pas eu beaucoup de candidats qui ont su réaliser ce que tu as fait en terme de technique".

 
0 commentaire - Quatre raisons qui font de Xavier le vainqueur de Top Chef 2016
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]