Que fait Barack Obama depuis qu'il n'est plus Président ?

Que fait Barack Obama depuis qu'il n'est plus Président ?

Barack Obama lors de sa dernière conférence de presse à la Maison-Blanche à Washington, le 18 janvier 2017.

A lire aussi

Fabien Gallet

Depuis janvier 2017 et son départ de la Maison-Blanche, Barack Obama s'est fait discret. Après des vacances bien méritées, l'ancien président des États-Unis a récemment fait son grand retour. L'occasion de parler de ses projets.

Barack Obama a signé un come-back remarqué lundi 24 avril 2017 face aux étudiants de l'université de Chicago, la même dans laquelle il a officié comme professeur de droit constitutionnel. L'occasion non pas de donner son avis sur les débuts du mandat de son successeur Donald Trump - "Alors, que s'est-il passé depuis que je suis parti ?", demandera-t-il avec un brin d'ironie -, mais d'évoquer sa vision de l'engagement citoyen et son futur.

"Aider à préparer la prochaine génération"

Ces quelques semaines de vacances entre les Caraïbes et Haïti, le 44e président des États-Unis les a passées à se poser de nombreuses questions. "Après mon départ (de la Maison-Blanche, ndlr), j'ai passé pas mal de temps à réflé­chir à ce qui était la chose la plus impor­tante pour mon nouveau job", a-t-il expliqué avant de préciser : "La chose la plus importante que je puisse faire est d'aider à préparer la prochaine génération de leaders à prendre le relais pour tenter de changer le monde." Barack Obama ouvrira donc un centre en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, grâce à la fondation qui porte son nom, et luttera également contre le décrochage scolaire.

Au cours des prochains mois, l'ex-chef d'État travaillera aussi et surtout sur la rédaction de ses mémoires, tout comme son épouse, Michelle Obama. Le couple a en effet vendu les droits de deux ouvrages autobiographiques pour plus de 60 millions de dollars. Rien que ça !

 
2 commentaires - Que fait Barack Obama depuis qu'il n'est plus Président ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]