Qui est Iman Mohamed Abdulmajid, la femme de David Bowie ?

Qui est Iman Mohamed Abdulmajid, la femme de David Bowie ?

Iman Mohamed Abdulmajid

A lire aussi

Fabien Gallet

David Bowie s'est éteint dimanche 10 janvier 2016 à 69 ans, "paisiblement, entouré de ses proches", notamment de sa femme Iman Mohamed Abdulmajid. Au cours de ces cinquante dernières années, le chanteur a multiplié les rencontres et les histoires d'amour. Mais après avoir partagé la vie ou les nuits de Marianne Faithfull, Angela Barnett, Mick Jagger ou encore d'Amanda Lear, l'icône a finalement trouvé chaussure à son pied en la personne d'Iman, qui deviendra la mère de sa fille, Alexandria. Mais qui est donc celle qui a accompagné la star britannique jusqu'à son dernier souffle ?

Au début des années 1990, Bowie rencontre une jeune femme somalienne de 35 ans, alors que sa carrière est marquée par le triomphe du titre Let's Dance. En 1992, le couple se dit "oui". C'est le début d'une idylle qui durera près d'un quart de siècle. Et pour partager la vie de l'artiste, qui de mieux qu'une femme tout aussi talentueuse et touche-à-tout, à son image ? Iman Mohamed Abdulmajid en est l'incarnation parfaite.

Après des études de sciences politiques à l'université de Nairobi, un déménagement à New York en 1975 et un premier mariage (qui s'est soldé par un divorce), Iman se lance dans une carrière de mannequin. Avec son mètre 75, elle est alors remarquée par plusieurs photographes, dont Helmut Newton, Richard Avedon mais aussi et surtout Peter Beard qui lui permettra de poser pour le magazine Vogue. Muse de nombreux créateurs, elle incarnera pour Yves Saint Laurent la "femme de (ses) rêves", en 1985.

Parallèlement à sa carrière de mannequin, la belle décide de se lancer dans le cinéma. Après une apparition dans La Guerre des otages en 1979, elle décroche un rôle aux côtés de Meryl Streep et Robert Redford dans le cultissime Out of Africa, puis dans Sens Unique avec Kevin Costner. Après sa rencontre et son mariage en 1992 avec David Bowie - qui lui aussi se frotte au cinéma, les deux se croiseront d'ailleurs sur le tournage d'un film en 1991, The Linguini Incident de Richard Shepard - un autre rôle va la mettre sur le devant de la scène. En effet, elle incarne la reine Nefertiti dans le fameux clip de Remember the time, de Michael Jackson.

Iman met fin à sa carrière de mannequin en 1992 et s'engage dans l'humanitaire. Elle lance en 2007 sa propre ligne de produits de beauté, Iman Cosmetics, destinée notamment aux femmes à la peau noire et métissée.

Aujourd'hui âgée de 60 ans, elle se retrouve seule pour éléver sa fille née de son union avec la star, dont elle se disait "toujours sous le charme", dans une interview accordée au Guardian en 2014. "Je suis tombée amoureuse de David Jones, pas de Bowie (...). C'est un homme bon c'est ce qui m'a attirée chez lui", confiait-elle.

Quelques jours avant la mort du chanteur, cette dernière écrivait quelques mots, aujourd'hui lourds de sens, sur son compte Twitter : "La vie ne consiste pas à échapper aux blessures. Elle consiste à collecter les cicatrices pour prouver qu'on y est arrivé". Et d'ajouter : "Parfois, on ne prend conscience de la valeur d'un moment que lorsqu'il devient un souvenir". Des déclarations chargées d'émotion, qui laissaient entrevoir la disparition imminente de l'icône.

 
2 commentaires - Qui est Iman Mohamed Abdulmajid, la femme de David Bowie ?
  • maeckel -

    Un travlo ou un trans' ?

  • Bendji -

    le décès m'a remis en mémoire que celui-ci était venue avec toute une équipe faire des enregistrements au château d'Hérouville, à l'époque département Seine et Oise, maintenant le Val d'oise. Ce village se situe à côté d'Auvers-sur-Oise où dans les années 1970 beaucoup d'acteurs venaient , d'ailleurs un film dans les années 1960 est tournée sur Van Gogh avec l'acteur principal Kirk Douglas, père de Mickael Douglas.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]