Qui est Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen ?

Chargement en cours
 Louis Aliot et Marine Le Pen lors d'une cérémonie organisée par le Time Magazine à New York, le 21 avril 2015.

Louis Aliot et Marine Le Pen lors d'une cérémonie organisée par le Time Magazine à New York, le 21 avril 2015.

1/3
© Abaca, Anthony Behar/DDP USA
A lire aussi

Fabien Gallet

Alors que François Fillon fait actuellement polémique, c'est au tour de Marine Le Pen d'être suspectée d'emploi de complaisance. La candidate à l'élection présidentielle aurait employé son compagnon, Louis Aliot, comme assistant parlementaire au Parlement européen entre 2011 et 2013, fait illégal à Bruxelles. Qui est donc l'homme de la numéro 1 du Front National ?

Marine Le Pen affiche une vie sentimentale loin d'être linéaire. Mariée et divorcée à deux reprises, la fille du président d'honneur du FN, mère de trois enfants, partage aujourd'hui la vie de Louis Aliot, l'actuel vice-président du Front National. Mais qui est donc cet homme politique ?

Né le 4 septembre 1969, Louis Aliot est issu d'une famille où la politique est omniprésente. Ses parents, un père originaire de l'Ariège et une mère rapatriée d'Algé­­rie, ont soutenu plusieurs figures du Front National, notamment Jean-Louis Tixier-Vignancour, dans les années 1960, puis Jean-Marie Le Pen lors des élections présidentielles de 1974. "Pour nous, Le Pen faisait partie de la famille au sens large", confiait le principal intéressé à Libération en 2011. Mais c'est au cours de ses études qu'il s'intéresse à cet univers, lui qui, en 1997, décroche un DEA de science politique, puis un doctorat en droit public en 2002. En 2010, il prête finalement serment comme avocat au barreau de Paris.

Une figure du Front National

Après avoir assisté à quelques meetings du RPR au cours de ses années lycée, Louis Aliot s'engage en politique à la fin des années 1980. Il deviendra major de l'univer­­sité d'été du Front natio­­nal de la jeunesse en 1991. À cette époque, Jean-Marie Le Pen, voit en lui un "garçon courageux, intelligent et dévoué", selon le journal Le Parisien. Son ascension politique est rapide. En 1992, il participe à ses premières élections cantonales, puis il est élu conseiller régional de Midi-Pyrénées en 1998. Au sein de son parti, il est de plus en plus impliqué et est même nommé coordinateur de la campagne présidentielle par Jean-Marie Le Pen en personne, courant mai 2001. Trois ans plus tard, il devient l'assistant parlementaire de la fille du dirigeant politique. Enfin, en 2012, il accède à la vice-présidence du Front National.

Une vie privée préservée

À côté de sa vie politique, Louis Aliot entretient une relation avec Marine Le Pen depuis la fin des années 2000. Marié et divorcé, ce père de deux enfants tient à garder sa vie privée. Une seule photo mise en scène pour les besoins du magazine Paris Match sera publiée en 2010. Un moyen d'officialiser leur relation amoureuse sans pour autant tomber dans l'excès et jouer sans cesse la carte de l'omniprésence médiatique. "Ce sera la seule photo", avait d'ailleurs assuré Marine Le Pen, en cours d'une Convention à Lille. Finalement, une autre photo sur laquelle les deux leaders du Front National s'embrassaient a vu le jour en mai 2014. Un cliché mis en ligne sur Twitter par la présidente du FN en personne, afin de faire taire les rumeurs de ruptures alimentées par le magazine Closer.

Aujourd'hui Marine Le Pen et Louis Aliot semblent plus soudés que jamais. En octobre 2016, au micro d'Audrey Crespo-Mara sur LCI, ce dernier assurait ne pas se voir comme la "Première dame de France" en cas de victoire. "Moi je reprendrai la place qui doit être la mienne, c'est à dire dans les coulisses, mais sans aucune exposition, ni médiatique, ni publique", expliquait-il avant de conclure : "Je sais rester à ma place."

 
33 commentaires - Qui est Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]