Qui sont les femmes françaises les plus influentes ?

Chargement en cours
 Claire Chazal assiste à la 155ème vente des vins des Hospices de Beaune, le 15 novembre 2015.

Claire Chazal assiste à la 155ème vente des vins des Hospices de Beaune, le 15 novembre 2015.

1/3
© BestImage, Giancarlo Gorassini
A lire aussi

Fabien Gallet

En avril 2016, le prestigieux magazine Time dévoilait son palmarès des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Deux Français se distinguaient alors, à savoir François Hollande et Christine Lagarde. Aujourd'hui, c'est au tour de l'Argus de la presse de livrer un classement similaire, mais se consacrant exclusivement aux femmes françaises.

C'est un ensemble de baromètres des plus édifiants que nous propose l'Argus de la presse. L'entreprise a en effet souhaité savoir quelles étaient les "Françaises influentes les plus citées dans les médias traditionnels et sur le réseau social Twitter" tout au long du premier trimestre 2016. Disponibles depuis le 19 mai 2016, les résultats de cette étude mettent à l'honneur trois catégories : politique, direction de grandes entreprises et médias/chaînes TV. Qui sont donc les heureuses élues ?

Du côté, des chefs d'entreprise, c'est nulle autre que Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, qui truste la première place du classement. Celle qui a appuyé le départ de Julien Lepers de France 3 a en effet été au centre de l'intérêt médiatique. Elle devance de loin les 749 autres femmes dirigeantes d'entreprises en France répertoriées, notamment Elisabeth Borne, PDG de la RATP et Stéphane Pallez qui officie à la tête de la Française des Jeux.

En ce qui concerne le monde de la politique, les résultats sont bien plus serrés. Dans les médias traditionnels, c'est la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, qui a été la plus citée, devançant d'une courte tête Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Myriam El Khomri, à qui l'on doit la fameuse 'Loi travail' qui a tant fait parler d'elle ces dernières semaines. Pourtant sur Twitter, c'est la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, qui se hisse à la première place, devant Ségolène Royal.

Enfin, dans le milieu des médias et de la télé, c'est Claire Chazal qui a fait l'unanimité dans les médias traditionnels. L'ancienne présentatrice du JT de TF1 dont l'arrivée sur France 5 a fait couler beaucoup d'encre, devance sa consoeur de France 2, Elise Lucet. Toutefois, sur les réseaux sociaux, c'est Enora Malagré suivie de Valérie Bénaïm, toutes deux chroniqueuses dans Touche pas à mon poste, sur D8, qui ont été au centre de l'attention du public.

 
68 commentaires - Qui sont les femmes françaises les plus influentes ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]