Qui sont les prochains décorés de la Légion d'honneur ?

Chargement en cours
 Zabou Breitman assiste à l\

Zabou Breitman assiste à l'avant-première du film "Après moi, le Bonheur" à Paris, le 24 février 2016.

1/3
© BestImage, Agence BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet

Chaque année, plusieurs centaines d'hommes et femmes reçoivent la Légion d'honneur. En ce début 2017, ce sont 731 personnes qui sont concernées par cette distinction. Seront donc décorés au cours des semaines à venir plusieurs personnalités bien connues du grand public.

En 2016, Vanessa Para­dis, Emma­nuelle Béart ou encore Mireille Darc recevaient l'une des cinq distinctions de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite. Pour la promotion du 1er janvier 2017, ce sont plus de 700 individus qui ont eu la chance de voir leur nom apparaître au Jour­nal offi­ciel. Parmi eux, 601 seront faits chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs, quatre grands officiers et deux seront promus grand-croix, distinction la plus haute qui existe.

Plusieurs personnalités seront décorées pour la première fois dans les semaines à venir et deviendront ainsi chevaliers. Parmi elles, l'acteur Jean Benguigui, 72 ans, le directeur général de la chaîne TV5 Monde Yves Bigot, la comédienne Zabou Breitman ou encore Evelyne Dhéliat, chef du service météo de TF1. Une personnalité du monde de la musique électronique sera également distingué, à savoir le DJ Laurent Garnier, 50 ans. Sur sa page Facebook ce dernier s'est dit "profondément touché de recevoir la plus haute décoration honorifique française pour avoir servi et défendu une musique qui, à l'origine, a subi tant de préjugés et suscité tant d'incompréhension".

Claude Brasseur et Françoise Laborde deviennent officiers

D'autres grands noms, issus du sport au cinéma en passant par la télévision, bénéficieront d'une promotion et seront faits officiers de la Légion d'honneur. Sont par exemple concernés le comédien Claude Brasseur, la productrice Fabienne Servan-Schreiber ou encore la journaliste Françoise Laborde, en sa qualité de présidente-fondatrice d'une association oeuvrant pour les femmes. Ces derniers seront décorés au même titre que l'ancienne ministre des Affaires Etrangères, Anne-Marie Idrac ou Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, fait chevalier il y a plus de dix ans.

Autant dire que cette promotion du 1er janvier 2017 ne manque pas de panache. Mais les personnalités médiatiques ou celles du monde de l'industrie et des sciences ne sont pas les seules concernées. Ainsi, de nombreux inconnus seront décorés pour leurs actions en marge du dramatique attentat de Nice, qui a coûté la vie à 86 individus au cours de l'été 2016. Pas moins de 22 citoyens sont concernés.

Reste à savoir si toutes les personnalités honorées accepteront de se voir remettre leur insigne. Brigitte Bardot avait notallebt refusé de venir la récupérer en 1985 − "Ma Légion d'honneur, je la dédie aux animaux qui souffrent", avait-t-elle confié à l'époque −, tout comme le dessinateur Jacques Tardi en 2013 ou encore Sophie Marceau.

 
36 commentaires - Qui sont les prochains décorés de la Légion d'honneur ?
  • picdel77 -

    pourquoi ily a des gens qui refusent???
    ne faut-il pas demander à revevoir la "breloque"
    maintenant, un chien avec un beau manteau, on lui donne cette distinction
    Il y a tant de gens simples qui n'ont personne pour les coopter, qui la mériteraient.
    les gens du peuple qui font face courageusement aux difficultés de la vie ne devraient -ils pa être décorés, même s'ils ne sont pas vedettr de cinéma ou chanteur à succès ???

  • clojoclojo -

    La médailles des amis, quelle honte.

  • jould -

    on s en moque elle n a pas plus de valeur que les arts et lettres

  • ANAR21 -

    Vous comprenez mieux maintenant pourquoi tous ces pseudos artistes cirent les pompes de l'UMPS.

  • radical13 -

    équivaut a une médaille en chocolat, elle n'a plus rien a voir avec la France, elle a été salie et trainée dans la boue par les politiciens successifs en l'accordant a n'importe qui, Napoléon doit se retourner dans sa tombe.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]