Renaud, censuré dans 30 Millions d'Amis !

Chargement en cours
 Portrait de Renaud réalisé en 2009.

Portrait de Renaud réalisé en 2009.

1/3
© BestImage, JLPPA
A lire aussi

Fabien Gallet

Le 1er juin 2016, sur France 3, les téléspectateurs retrouveront pour la toute dernière fois l'un des programmes les plus emblématiques du PAF, 30 Millions d'Amis. L'émission qui traite de la cause animale depuis 40 ans ne sera effectivement pas renouvelée la saison prochaine. Une triste nouvelle sur laquelle a rebondi l'un des invités, Renaud. Problème, les propos du chanteur ont été censurés par la chaîne !

Lancée en 1976, 30 Millions d'Amis tire sa révérence. Annoncé en janvier dernier sur Europe 1 par Dana Hastier, directrice de France 3, ce choix signé France Télévisions ne fait pas que des heureux. Parmi ceux qui déplorent l'arrêt du programme consacré à nos amis les animaux, Renaud. Invité exceptionnel de cet ultime numéro de 30 Millions d'Amis, ce dernier a souhaité faire entendre son mécontentement.

Après avoir évoqué son amour pour les animaux, et plus particulièrement son chien, Sunny, un golden retriever qui porte à la perfection le foulard rouge (tout comme son maître), le chanteur a profité de l'occasion pour critiquer le racisme de l'âge qui opère à la télévision. "Je suis une fois de plus écoeuré par le comportement des patrons de chaîne qui éliminent les animateurs parce qu'ils ne touchent pas les jeunes, parce qu'ils sont trop vieux", a ainsi fait savoir l'interprète de Toujours debout, dans un passage dévoilé sur le site Internet de l'émission. "Au bout de 40 ans, ils se disent 'on va supprimer ça', alors que c'était une institution, cette émission !", a-t-il regretté.

Des déclarations qui, selon la direction de France 3, n'avaient pas lieu d'être. Raison pour laquelle il a été décidé de couper le passage en question, ce qu'explique Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis et dirigeante de la société productrice de l'émission : "France 3 nous a harcelés au téléphone pour qu'on leur livre la bande sans cette séquence. Je leur ai dit d'assumer leurs responsabilités en me faisant un écrit et c'est ce qu'ils ont fait". De son côté, la direction de France 3 se justifie en expliquant que "la parole de Renaud est une critique ouverte à la décision de la chaîne et n'a pas sa place dans l'émission qui n'est pas une tribune".

Quoi qu'en dise Renaud, après 1 946 numéros, 30 Millions d'Amis disparaîtra de nos écrans.

 
15 commentaires - Renaud, censuré dans 30 Millions d'Amis !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]