Renaud : la raison de son passage en prison

Chargement en cours
 Renaud sur scène à l\

Renaud sur scène à l'occasion d'un concert donné en Suisse, en 2007.

1/2
© Abaca, Loona
A lire aussi

Fabien Gallet

Non, Renaud n'est pas retourné derrière les barreaux. Si le chanteur s'est récemment rendu en prison, c'est pour rendre visite à l'un de ses amis, Yvan Colonna, enfermé pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, tué en pleine rue en 1998, en Corse. Cette entrevue avec le prisonnier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, l'interprète de Toujours Debout la raconte cette semaine dans les pages de Charlie Hebdo, en kiosque ce mercredi 1er juin 2016.

Renaud a repris sa chronique dans l'hebdomadaire satirique début mars 2016. L'occasion pour lui de se confier à coeur ouvert. Dans le dernier numéro , l'artiste a ainsi choisi d'évoquer sa rencontre avec Yvan Colonna. Une opportunité qui a bien failli lui échapper. Et pour cause, le 30 mars 2016, le chanteur confiait à L'Express, avoir "écrit au ministre de la Justice pour accélérer (son) processus de demande de visite". Sans réponse.

Il faut dire que Renaud soutient activement le prétendu assassin du préfet Erignac. "L'expertise balistique a prouvé que ce ne pouvait pas être lui. Il a subi un procès politique", estimait celui qui, depuis deux ans, fait partie du même comité de soutien au nationaliste corse que Guy Bedos, Jacques Dutronc ou encore Yves Duteil.

Mais sa requête a finalement été acceptée."J'ai finalement obtenu l'autorisation de rendre visite à un prisonnier politique corse, Yvan Colonna, l'ai donc rencontré quatre-vingt-dix minutes le 20 mai dernier, au parloir de la maison centrale d'Arles", a écrit Renaud, dépeignant "un mec bien". Et l'interprète de Mistral Gagnant de poursuivre : "Coupable ou innocent, je ne le saurai sans doute jamais, mais tous ses procès iniques tendent à me faire croire, en mon âme et conscience, à son innocence, et ce, aussi, parce que je préférerai toujours voir un criminel en liberté qu'un innocent en prison".

D'autant plus que Renaud sait ce que c'est que de croupir derrière les barreaux. Lui-même en a fait l'expérience. "C'est une histoire vécue, sur une île grecque, il y a une dizaine d'an­nées, avait-il raconté à France Dimanche en avril 2016. Je roulais sur un scooter, fracassé à l'ouzo. Un flic me fait signe: 'Souf­flez dans le ballon'. J'ai passé une nuit en cellule de dégrisement, une journée au commissariat, puis de nouveau en cellule, avant d'être jugé sur une île voisine. Je vous laisse imagi­ner l'am­bian­ce... J'avais les larmes aux yeux", se souvenait le musicien engagé.

 
192 commentaires - Renaud : la raison de son passage en prison
  • meynadier -

    Il a vraiment de droles de fréquentations et le pire c'est que ce type est mis en importance dans les médias france2 bizarre car il est odieux ce RENAUD .

  • General -

    Que Renaud se rétablisse déjà de tous ses problèmes....après il pourra commenter ou refaire la "petite histoire " des gauchistes.....et des bobos !

  • makaya720 -

    C'est quoi encore '' ce mec " et les media....une couche de plus ; maintenant c'est la défense du mafieux corse, ma parole il a replongé ce nostalgique de la Commune, des anarchistes primaires et des gauchistes verdâtres et crasseux, admiré par les bobos
    cocos et melencho.

  • bouffi -

    il est tombé bien bas ce pauvre

  • guesteur -

    Renaud veut surement acheter un bien en Corse pour avoir l'aval des groupuscules locaux, c'est peut être le motif de son soutien à Colona, Dutronc que lui reste t'il comme dicernement.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]