Révélations ! On vous dévoile les secrets de tournage de Koh-Lanta !

Chargement en cours
 Denis Brogniart, sur le tournage de la 15e saison de Koh Lanta, en 2015.

Denis Brogniart, sur le tournage de la 15e saison de Koh Lanta, en 2015.

1/2
© DR, Alain Issock/ALP/Bureau233/TF1
A lire aussi

Fabien Gallet

Koh-Lanta reprend ce vendredi 12 février 2016 sur TF1. Une quinzième saison au cours de laquelle vingt nouveaux aventuriers vont tout faire pour survivre, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. L'épopée se déroulera cette année sur les plages paradisiaques de la Thaïlande, pendant plusieurs semaines. Mais que se cache-t-il derrière cette émission qui réunit en moyenne près de 5 millions de téléspectateurs ? Voici quelques réponses aux questions... que tout le monde se pose !

Quelles sont les conditions d'hygiène sur les camps ?

C'est peut-être la question qui nous vient tout de suite à l'esprit. Où donc se soulager lorsque l'on participe à Koh-Lanta ? Sur Twitter, Denis Brogniart, toujours enclin à défendre le concept de l'émission, révélait qu'il n'y avait "pas de sanitaires". Les candidats "se débrouillent en pleine nature". "Pas de PQ non plus. Pas de brosses à dents non plus. Que les choses soient claires les amis les filles sur Koh-Lanta n'ont rien pour domestiquer leur pilosité ou alors de la cire de noix de coco", expliquait l'animateur, avant de préciser que "les femmes disposent du nécessaire indispensable pendant leurs règles." L'aventure, la vraie !

Comment sont imaginées les épreuves ?

Pour remporter l'émission, les candidats doivent survivre sur le camps mais aussi et surtout réussir diverses épreuves. Comment sont-elles inventées ? Qui les teste ? Une fois encore, Denis Brogniart nous éclaire. "Les épreuves de Koh-Lanta sont testées par des testeurs locaux deux fois avant que les candidats ne la disputent", confiait-il sur son compte Twitter. Quant à leurs créateurs, ils font partie de la production. Mais l'un des cerveaux qui se cache derrière les épreuves, est bien connu du grand public ! "Celui qui invente les jeux c'est le père Fouras de Fort Boyard, Yann Le Gac. Un génie ancien danseur étoile de Béjart", révélait l'animateur de TF1, qui n'a pas manqué de tester lui-même la première épreuve de cette nouvelle saison, celle du naufrage. "Ça a beau ne pas être une course, on arrive fracassé", commentait-il dans une vidéo diffusée début février dans C à vous sur France 5. C'est là que je me rends compte de ce que vivent les candidats dès le premier jour".

A qui doit-on la musique du générique de Koh-Lanta ?

Entêtante, inquiétante, elle rythme l'émission depuis quinze ans déjà et n'a pas pris une ride. La musique de Koh-Lanta a été composée "au début des années 2000 par Philippe Pelet et Olivier Perrot-Poitou, pour Moneypenny Production et ALP Music, filiale d'ALP, qui produit l'émission", nous apprend TV Magazine. Si la musique de fond est une création, les parties chantées (le fameux "ye ye ye") proviennent du titre Magheda mamuere, un chant traditionnel Kikuyu, une tribu d'Afrique de l'Est, originaire du Kenya. Il s'agit donc de la voix d'une femme enregistrée "lors de la récolte", en langue bantoue, explique le magazine.

Que deviennent les totems utilisés chaque saison ?

"Il faut savoir que des totems Koh-Lanta, chaque saison, il y en a deux, confiait sur Twitter Denis Brogniart. Ce sont des totems différents à chaque saison." Mais que deviennent-ils ? Ces objets, fabriqués à la main ne sont malheureusement "pas à la vente", précisait le présentateur. Il y en a un qui reste à la société de production et - je vais vous faire une révélation - le deuxième, il est pour moi". Autant dire qu'après 14 saisons, le présentateur doit désormais avoir une sacrée collection !

Que font les candidats éliminés après la réunification ?

Si pendant quelques semaines, les aventuriers éliminés rentrent directement en France, tout au long de la seconde partie de l'aventure, après la réunification, les autres restent sur place, sur une île isolée. Mais que font donc ces candidats éliminés le reste du temps ? Pour Télé-Loisirs, les aventuriers de la saison 14, diffusée en 2014, levaient le voile sur cette interrogation. "On fait des suppositions pour savoir qui va sortir au prochain conseil, on imagine tout et n'importe quoi", confiait Nessim. Mais ce n'est pas tout ! "On parle, on fait de la lecture, on a des petits jeux de société, on passe le temps comme on peut." De vraies vacances en somme ? Cela y ressemble !

L'avantage, c'est que la nourriture ne manque plus ! Mais les aventuriers doivent faire face au revers de la médaille. "Les deux premiers jours c'est sympa, on a de la nourriture mais du coup on est malade. On mange trop, le corps a du mal à digérer, c'est très frustrant", avouait la jeune Charlaine.

 
0 commentaire - Révélations ! On vous dévoile les secrets de tournage de Koh-Lanta !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]