Sloane revient sur son "passage à vide" après le départ de Peter

Chargement en cours
 Peter et Sloane étaient réunis pour la première du film  Stars 80 , à Paris en octobre 2012.

Peter et Sloane étaient réunis pour la première du film Stars 80, à Paris en octobre 2012.

1/2
© Abaca, Audrey Poree
A lire aussi

Fabien Gallet

Besoin de rien, envie de ... revenir ! C'est l'objectif de Chantal Richard alias Sloane, de Peter et Sloane, le fameux duo formé dans les années 80. Plus de 30 ans après avoir connu le succès avec le tube Besoin de rien, envie de toi sorti en 1984, la chanteuse signe son retour, avec un album solo et une apparition dans Un dîner presque parfait, l'émission culinaire diffusée sur W9. À cette occasion, elle s'est confiée à Télé-Loisirs, revenant sur son actualité et son aventure musicale au côté de Jean-Pierre Savelli.

Le duo connaît la gloire grâce à un titre qui reste aujourd'hui encore, l'un des tubes les plus symboliques de cette époque, où triomphaient également Jean-Luc Lahaye, Lio ou encore Gilbert Montagné. Avec ces derniers, Peter et Sloane sont d'ailleurs revenus sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir du public, grâce à la grande tournée RFM Party 80. Un second souffle à la carrière de ces deux artistes qui se sont "connus en 1983". "Il venait de composer Slow pour Anne, explique la chanteuse en parlant de Peter. La contraction du titre a donné Sloane". Le succès arrive rapidement. "Pour la face B, j'ai composé sur ma guitare en dix minutes Besoin de rien, envie de toi. Il s'en est écoulé 1,8 million d'exemplaires, précise-t-elle avec fierté. Mais avec toutes les compilations, on a atteint les 6 millions".

À côté du succès, les deux interprètes vivent leur vie sentimentale chacun de leur côté. "J'ai rencontré mon mari en 1987 et nous avons eu une fille, Morgane, qui est aujourd'hui chocolatière ! Elle ne voulait surtout pas suivre ma voie", plaisante Sloane. Aujourd'hui, elle est "séparée". Artistiquement, elle est également séparée de Jean-Pierre Savelli depuis 2012. "Le film Stars 80 venait de sortir. Peter a voulu mettre un terme à notre duo, je crois que cela arrangeait sa femme. Du coup, j'ai été exclue de la tournée qui suivait. Sans lui, les producteurs ne voulaient pas de moi. Sur le moment, j'ai eu un passage à vide, admet Sloane. Je me croyais occupée pour plusieurs mois et je me suis retrouvée le bec dans l'eau. Une tournée, ça ne se monte pas du jour au lendemain. Mais heureusement je ne suis pas du style à me laisser abattre", précise celle qui, plus motivée que jamais, revient aujourd'hui en solo, avec un premier album baptisé Sloane 80, paru le 29 janvier 2016. Elle écrit également une comédie musicale, La Légende de Gaëtane, qu'elle "espère présenter en 2017".

Et de préciser : "J'en ai bavé quand notre duo s'est arrêté, mais finalement ce fut une renaissance. Aujourd'hui, je suis comblée : j'ai des projets et je vis dans une chaumière en Normandie au milieu des chevaux", précise celle qui a créé la surprise, lundi 1er février 2016, sur W9 en prenant part à l'émission Un dîner presque parfait. "Autant vous dire que je me suis régalée", lance Sloane avant de révéler avoir "gardé des contacts avec les autres participants". Une émission marquée par une petite anecdote. En effet, l'un des candidats n'a pas reconnu la chanteuse. "Vous êtes connue ?", a-t-il demandé l'air de rien à Sloane. De quoi faire rire les autres participants et la principale intéressée.

 
31 commentaires - Sloane revient sur son "passage à vide" après le départ de Peter
  • huggui -

    Pour revenir à Sloane, non, elle a un certain talent de compositrice.

    Mais surtout, cette chanteuse a toujours eu un problème de cheveu : Coupe à la Chantal Nobel (Actrice de la série télé "Chateauvallon") en 84 / 85 au moment du succès du duo Peter et Sloane, mais surtout.... Juste après la première séparation du duo, Sloane a tenté une carrière solo en 1986 avec le 45 tours "Un jour pour toi, un jour pour moi" et je vous conseille d'aller en voir la pochette sur le site Encyclopedisque.fr. Magnifique ! On dirait un coton-tige ou plutôt un pissenlit...
    Sans parler de l'oeuvre, de la chanson en elle-même à découvrir sur Bide et Musique : "Soleil de pluie, volcan de froid. On est ensemble sans être là etc...". Il faut de l'imagination et de la créativité pour écrire des paroles parfois. Enfin, pas étonnant quand on sait que ces paroles sont écrites par Didier Barbelivien ! Evidemment, ça a été un bide colossal dans tous les sens du terme... Ensuite, elle a dû sortir encore quelques disques en solo au succès transparent... Elle a aussi écrit une comédie musicale "La légende de Gaëtane" où elle montait à cheval et qui a été donnée au Cirque Bouglione. Mais surtout en 1991, le duo Peter et Sloane s'est reformé en 1991 pour le 45 tours "Imagine que tout recommence" et elle était rousse aux cheveux courts sur la pochette (Mais n'est pas Mylène Farmer qui veut !) et les deux sont vêtus comme à leur mariage. Quant à la chanson, n'en parlons pas : "Imagine que tout recommence, imagine un amour immense, cette année, vis-la pour moi", avec 4 auteurs certains ayant écrit un bout de phrase chacun sur une table ! Mais entre-temps elle avait sorti un 45 tours avec le chanteur de charme Christian Delagrange ("Laissez les enfants rêver") avec sur la pochette les cheveux blonds platine et une coupe encore beaucoup plus qu'extravagante. Heureusement elle a l'air sympathique et de ne pas se prendre au sérieux.

    Sinon, pour revenir à Peter et Sloane, sur le site humoristique Stars Oubliées.Com, j'avais écrit en 2004 un article sur le duo en disant qu'ils avaient fait appel à l'orchestre symphonique Fisyo de Prague (Orchestre qui existe réellement et qui a réellement accompagné Véronique Sanson sur scène en 1989 au Châtelet) pour l'arrangement et l'enregistrement de leur unique tube "Besoin de rien, envie de toi", mais bien évidemment, c'est faux tant tout dans cette chanson sans le synthé à 100 %, j'avais fait exprès de forcer le trait !

    Eh bien, quelle ne fut pas ma surprise quelques années plus tard de voir mon affirmation concernant leur chanson arrangée par l'orchestre Fisyo de Prague dans le livre "Les années Dorothée" !!!

  • huggui -

    Ben oui, il faut assumer : J'adore Annie Cordy : Tous les soirs, enfin ça dépend, disons en fin de mes journées je me passe et je chante "Cho ka ka o" et "ça ira mieux demain" le top pour moi qui suis quelqu'un d'un peu timide et mélancolique, ça redonne le moral et la pêche !

  • ultime -

    qu'est ce qu'on s'en fou!!!!!

  • crocololo -

    c'est bon on tourne la page,
    vous n'avez pas fait 50 tubes
    il faut te reconvertir, tu vieillis mal!!;;;

  • JABA -

    Les dinosaures à côté d'eux sont plus célèbres .
    Quelle tristesse d'entendre les jérémiades de ces très vieilles gloires éphémères qui n'avaient aucun talent , pourquoi en parler plus de 30 ans après ?
    Lamentable

    C1si -

    Si le talent dans ce milieu là était une porte d'entrée ça se saurait !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]