Sophie Marceau a dit "non" à la Légion d'honneur !

Chargement en cours
 Sophie Marceau, en marge du Festival de Cannes, en mai 2015.

Sophie Marceau, en marge du Festival de Cannes, en mai 2015.

1/2
© Abaca, Shootpix
A lire aussi

Fabien Gallet

César du Meilleur espoir féminin, Molière de la Révélation théâtrale... Sophie Marceau a reçu bien des récompenses au cours de sa carrière. Pourtant, il y en a une qu'elle se refuse à accepter : la Légion d'honneur. C'est ce qu'elle a révélé sur son compte Twitter, mardi 08 mars 2016, critiquant au passage une récente décision du gouvernement.

Peu active sur les réseaux sociaux, la moindre activité de l'actrice de 49 ans fait néanmoins mouche à tous les coups. Dernier exemple en date avec quelques mots postés sur Twitter. Celle qui a récemment perdu son ex-mari, le réalisateur Andrzej Zulawski, a pointé du doigt la remise de la Légion d'honneur au ministre de l'Intérieur de l'Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, des mains de François Hollande.

C'est en partageant à ses abonnés un tweet du journaliste Samuel Laurent (lequel écrivait : "Légion d'honneur pour le prince héritier saoudien. 154 exécutions l'an dernier dans son pays"), avant le lien d'un article paru dans Le Monde et intitulé "Arabie saoudite : légion d'honneur et décapitations", que la belle comédienne a marqué son indignation. En effet, le responsable politique a reçu sa récompense à l'Elysée, vendredi 04 mars dernier, sans que les médias en soient avertis, l'information ayant été dévoilée plus tard par une agence de presse saoudienne. Une décision qui a fait polémique puisque le régime saoudien a, selon Le Monde, "procédé à 70 exécutions capitales", depuis le début de l'année.

C'est donc une Sophie Marceau profondément outrée qui a déclaré, toujours sur Twitter : "Voilà pourquoi j'ai refusé la Légion d'honneur." La comédienne n'est pourtant pas la première à avoir dit "non" à l'illustre décoration.

Alors que plus de 90 000 personnes sont titulaires de la Légion d'honneur, certaines personnalités françaises comme Brigitte Bardot, Mylène Farmer ou encore Simone de Beauvoir et Bourvil ont décliné la récompense. Ce fut aussi le cas de l'auteur de bandes dessinées Jacques Tardi, ainsi que des chanteurs Georges Brassens et Léo Ferré, ce dernier évoquant dans une de ses chansons un "ruban malheureux, rouge comme la honte".

De son côté, Geneviève de Fontenay a également refusé la Légion d'honneur : "C'est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n'importe qui... comme des médailles en chocolat." Un avis que partageait Thomas Dutronc, pourtant décoré en 2010. "Avant, on la décernait à des gens qui risquaient leur vie, des héros. Maintenant, on la donne à tout le monde, c'est du copinage", confiait-il dans les pages du Parisien Magazine.

 
19 commentaires - Sophie Marceau a dit "non" à la Légion d'honneur !
  • avatar
    baladin2 -

    merci à SOPHIE MARCEAU pour ce geste patriote,cette distinction est devenue n'importe quoi et on la décerne à n'importe qui si j'en juge par les dernières distribution,à croire qu'un cotât annuel est de rigueur et qu'il faut à tout prix la brader,certaines personnes méritante qui ont obtenu cette distinction doivent êtres en colère de se retrouver au même niveau que des acteur de cinéma,des dictateurs et des tueurs musulman qui n'ont en aucun cas rendu de service au pays ni ne l'on distingué, si j'en juge par les dernier choix de nos politiques nous méritons tous ,nous les travailleurs "FRANCAIS" cette distinction pour service rendu au pays et versement avec honneur de nos impôts ainsi que service rendu à l’état par notre dur labeur, c'est un véritable combat de ce lever tout les matins pour aller gagner de quoi enrichir les escrocs qui nous gouvernent et de part là même nous méritons tous, nous travailleurs, en plus de la légion d'honneur,cette belle médaille du mérite , nous qui supportons les mensonges,les taxes ,les impots,les détournements de bien public ,les incapables qui font légion au sein du gouvernement , oui il en faut du mérite pour supporter tout cela !!!! il faut que cette honte s’arrête,tout est fait pour que le peuple se révolte et je croit que s'est bien parti ........

    avatar
    magretou -

    Vous me l'enlevez du clavier, çà finit par devenir la même chose que les boucles qu'on met sur le bétail pour l'identifier!

  • avatar
    amiral01 -

    Bravo à Sophie Marceau, elle prouve qu'il n'y a pas que des pourris dans le show bize, d'ailleurs ça devient la légion du déshonneur et je pense que dans l'avenir, pour savoir si quelqu'un est fréquentable il faudra qu'il ne possède pas la légion du déshonneur!

  • avatar
    riquiqui -

    Je pense que Sophie Marceau a refusé la Légion d' Honneur pour une autre raison qu' elle évoque, aurait-elle refusé si le Président précedent lui aurait avait remise ? Permettez-moi de douter....

    avatar
    laurent121 -

    pauvre tache

  • avatar
    walaby -

    bravo Sophie vous resterez une actrice que j'aime bcp qui ressemble tellement aux vrais français

    continuez comme ça dans la famille on vous adore !

  • avatar
    jenm -

    Encore une excellente raison pour qu'elle reste l'actrice préférée des Français !!!
    BRAVO SOPHIE , la réussite ne lui à jamais fait tourner la tête !!
    les médailles aujourd'hui sont "dévoyées": on les attribue à n'importe qui, que ce soit celle ci( légion d'honneur ), mais aussi celle du mérite,etc... le "copinage " là encore et non pas le vrai MERITE !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]