Stéphane Bern répond aux polémiques sur "Les Recettes Pompettes"

Chargement en cours
 Stéphane Bern lors du "Dîner Sensoriel" organisé par Maille au Jardin du Pont Neuf à Paris, le 15 septembre 2015.

Stéphane Bern lors du "Dîner Sensoriel" organisé par Maille au Jardin du Pont Neuf à Paris, le 15 septembre 2015.

1/2
© Getty Images, Foc Kan
A lire aussi

Hélène Garçon

Elle n'est pas encore diffusée que déjà, l'émission Les Recettes Pompettes déclenche des levées de bouclier du côté des associations. La raison : le principe du programme, qui est de suivre une célébrité en train de cuisiner, après qu'elle ait bu une ribambelle de shots d'alcool. Le premier invité à avoir relevé le défi est Stéphane Bern, qui répond aujourd'hui aux critiques.

Venue tout droit de la télévision québécoise où elle fait un véritable tabac, l'émission Les Recettes Pompettes arrive pour la première fois en France, le mercredi 13 avril sur Youtube. Le but de l'émission se résume à son slogan, on ne peut plus limpide : "Ici, on fait à manger et on boit de l'alcool". Clair, Stéphane Bern l'était un peu moins lors du tournage du premier numéro présenté par Monsieur Poulpe. Dans le teaser publié sur Internet, on voit les deux célébrités, un peu échauffées, occupées à faire leur popote tout en vidant des shooters. "J'avais soif", déclare même l'historien à Monsieur Poulpe, qui avait sorti son plus beau diadème princier pour l'occasion.

À première vue, l'émission semble bon enfant, sans prise de tête. C'était sans compter sur l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) qui est tout de suite montée au créneau après la diffusion du teaser en produisant un communiqué où elle dénonce "une apologie de la biture sur YouTube".

Consterné par l'ampleur de la polémique, le présentateur de Comment ça va bien ! s'est défendu au micro de RTL : "J'ai du mal à comprendre quand ces ligues de vertu maintenant, lèvent des barricades et commencent à dire que j'incite les jeunes à boire de l'alcool... Est-ce que franchement il y a besoin de moi pour inciter les jeunes à boire de l'alcool ?". Surtout que le présentateur n'a pas grand-chose à se reprocher au quotidien : "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus ! s'est-il insurgé. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France". Selon ce grand féru d'Histoire, l'association aurait soulevé le tollé dans l'unique but de braquer l'attention sur elle. "À aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool. Je crois que cette association a simplement voulu m'utiliser ou utiliser cette "Recette Pompette" pour se faire de la publicité. Je trouve ça scandaleux". La coupe est pleine pour l'animateur de France 2 Télévisions.

 
0 commentaire - Stéphane Bern répond aux polémiques sur "Les Recettes Pompettes"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]